Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Le GBL FC roule au diesel

Sous une chaleur écrasante, le Groupe BLE Lorraine FC n’est pas parvenu à s’extirper de sa poule samedi dernier lors de son premier tournoi de la saison estivale à Garche. Il s’est néanmoins rassuré en remportant la Consolante pour finir 17ème sur 27.

GBL FC Garche 1

Le GBL FC s’est montré intraitable en défense à Garche (Crédits photos : Groupe BLE Lorraine)

Prendre seulement deux buts dans un tournoi et ne pas jouer les premiers rôles. Tel est le paradoxe de ce GBL FC version 2014 qui fit dans l’ensemble bonne impression au Stade de l’Espérance Sportive de Garche à Diddenowen (Thionville). Le problème est que, parallèlement, nos Alérions ne réussirent qu’à inscrire trois petits buts. En manque d’automatismes et d’inspiration la matinée, les Noirs et Jaunes se faisaient logiquement surprendre au cours de leur premier match de poule. Une défaire 1 à 0 qui aurait pu être plus conséquente si l’arbitre n’avait pas oublié un pénalty suite à une faute grossière de Riboulet, qui retenait l’attaquant adverse pour l’empêcher de marquer dans le but vide. Le match suivant se soldait par un score nul et vierge. La frappe de Mudimba heurtait le poteau juste avant que Riboulet ne sauve les siens en allant au contact sur une sortie autoritaire. Le tournant du tournoi intervînt lors de l’ultime rencontre contre Guénange. Les Noirs et Jaunes, tout comme leurs adversaires, devaient impérativement s’imposer pour se qualifier en huitièmes de finale. Nos Alérions faillirent céder par deux fois. Mais Riboulet était vigilant. Le portier alérioné réalisa tout d’abord une magnifique parade pour repousser en corner une tentative lointaine. Il remporta ensuite son duel en contrant du bout du pied une seconde frappe, avant que Behr ne vienne le suppléer sur sa ligne sur une reprise placée de l’attaquant. Walaster, plus à l’aise en défense, vendangea quelques instants plus tard la balle de la qualification. Esseulé au second poteau à un mètre du but, il tergiversait et ne parvenait pas à pousser de l’entre-jambe la balle au fond des filets. A trente secondes de la fin de la partie, le GBL FC se faisait sanctionner suite à une erreur de marquage de Mudimba. Les derniers espoirs de qualification s’étaient définitivement envolés. Avec seulement un point, zéro but marqué et deux défaites concédées sur la plus petite des marges, le GBL FC terminait bon dernier de sa poule.

GBL FC Garche 2

Nos Alérions doivent désormais être plus efficaces dans la surface adverse (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Cette performance est néanmoins à relativiser dans la mesure où le groupe des Noirs et Jaunes était sans contexte l’un des plus relevés de la compétition. Les deux premiers allèrent en effet jusqu’en demies-finales. Par ailleurs, nettement mieux en place collectivement et plus appliqués l’après-midi, nos Alérions remportèrent la Consolante du tournoi sans encaisser le moindre but. Mudimba débloqua le compteur du GBL FC sur pénalty. Chapouthier, tout en finesse, puis Kasriel l’imitèrent. A noter également l’excellente prestation de Fernando en défense. Solide et très à l’aise techniquement, l’Angolais fut l’un des grands artisans du rideau de fer dressé par nos Alérions. Encourageant sans cesse ses partenaires et n’hésitant pas à les replacer quand il le fallait, il faillit être récompensé de ses efforts d’une frappe lointaine qui flirta avec la lunette droite adverse. En finale, Faltot et Raiser par deux fois auraient pu donner plus d’ampleur à la victoire du GBL FC qui fut perturbée par l’envoi de trois fumigènes sur la pelouse par des « supporters » excités. Rassurant et prometteur pour la suite de la saison.

Le Tournoi a été remporté par l’US Jarny qui s’est imposé 2 à 1 face à l’AS Oeutrange.

Résultats

Qualifications – Poule 4

Squadra 1-0 GBL FC

GBL FC 0-0 Chivanos

GBL FC 0-1 Guénange

Classement – Poule 4

1). Squadra (7 pts)

2). Guénange (5 pts)

3). Chivanos (2 pts)

4). GBL FC (1 pt)

Le GBL FC termine 4ème de la poule avec un point. Il est reversé en Consolante.

Consolante – Poule 1

Joga Bonito 0-1 GBL FC

GBL FC 1-0 Fadas

GBL FC 3-0 FC Fiffou (sur tapis vert)

Chicken Gang 0-0 GBL FC

GBL FC 0-0 Zigotos

Classement Consolante – Poule 1

1). GBL FC (11 pts)

2). Zigotos (10 pts)

3). Chicken Gang (9 pts)

4). Fadas (6 pts)

5). Joga Bonito (5 pts)

6). FC Fiffou (0 pt)

Finale Consolante

GBL FC 1-0 SCPO

Meilleurs buteurs

G. Chapouthier, E. Kasriel et C. Mudimba (1)

Meilleur passeur

D. Fernando (1)

Equipe : V. Behr, G. Chapouthier, M. Faltot, D. Fernando, E. Kasriel, C. Mudimba, P. Raiser, T. Riboulet et C. Walaster.

11 juin, 2014 à 20:27


Laisser un commentaire