Impulsé et piloté par l’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation) et l’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI), le premier espace en France à regrouper un Living Lab et un Fab Lab a dernièrement été inauguré à Nancy. Il a été baptisé Lorraine Fab Living Lab.
Concrètement, un Living Lab réunit des acteurs d’horizons variés qui développent des services, des outils ou des usages nouveaux. Le Fab Lab permet quant à lui de concrétiser des projets grâce à la réalisation de produits physiques en s’appuyant notamment sur les outils numériques et l’impression 3D.
Le Lorraine Fab Living Lab est implanté au Technopôle Renaissance, troisième technopôle de l’agglomération nancéienne consacré au génie urbain et à la culture, après ceux de Brabois et d’ARTEM qui prendra le nom d’Henri Poincaré. Il a été aménagé dans les anciens abattoirs. La structure permettra d’accueillir et d’accompagner des entrepreneurs, des designers, des artistes ou des étudiants dans leurs projets.
toussaint daniel
12 novembre, 2021 à 3:12
bonjour,
je suis etonné comme beaucoup de professsionnel de voir a la portee du public ou de l enseignement des machines de decoupe laser achetee en chine et importee sans respect des normes machines et mise sur le marché a prix concurrentiel avec pour document une autocertification ou ou homologation redigee par des auto entrepreneurs ou des societes ephemere, la norme machine 2006 est bien definie, les machine C E china export ne sont en aucun cas de CE communaute europeenne meme rebadgee
la prochaine crise sanitaire de nos enfants sera due a l aveuglement des prix et de l audace de certain
salutations