Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > « Viande du Terroir Lorrain », lorraine et fière de l’être ! Parole d’éleveurs

« Viande du Terroir Lorrain », lorraine et fière de l’être ! Parole d’éleveurs

4 177 éleveurs, sur les 7 277 que compte la Lorraine, sont engagés depuis plus de vingt ans dans une démarche d’origine et de qualité au sein de l’association Lorraine Qualité Viandes. Ils ont pour cela créé une identité visuelle en 2012, matérialisée par la mention « Viande du Terroir Lorrain ». L’idée est de proposer au consommateur d’acheter une viande produite dans la région grâce à un logotype décliné en deux versions : Origine ou Sélection (100 % Race à Viande).

Eleveur - Viande du Terroir Lorrain

Les éleveurs lorrains sont fiers de leurs produits et veulent le faire savoir aux consommateurs lorrains (Crédits photo : Viande du Terroir Lorrain)

Du 2 au 26 juin, dans les villes de Metz, Nancy, Epinal, Bar-le-Duc et Diddenowen (Thionville), une campagne d’affichage invitera les Lorrains à écouter la parole de leurs éleveurs. Ces derniers les incitent à consommer une viande 100 % lorraine provenant de bovins « nés, élevés et préparés en Lorraine ». Les abatteurs participent en effet à la démarche. L’affiche présente un éleveur, sélectionné parmi les adhérents de l’association, posant fièrement devant ses bêtes.

Cette opération de promotion vise à interpeller le consommateur lorrain, susceptible de se perdre dans le foisonnement des logos de l’agroalimentaire. La production d’animaux en démarche Viande du Terroir Lorrain a la capacité de subvenir aux besoins de tous les consommateurs lorrains. Des cantines scolaires lorraines, qui ont fait le choix d’une Viande du Terroir Lorrain, sont aujourd’hui engagées dans la démarche. C’est par exemple le cas des cuisines centrales des écoles maternelles et primaires de Metz et de Nancy. Par ailleurs, les groupements d’achat lorrains des lycées et des collèges proposent depuis plus de dix ans de la viande bovine lorraine à leurs établissements.

1 juin, 2014 à 21:11


Un commentaire pour “« Viande du Terroir Lorrain », lorraine et fière de l’être ! Parole d’éleveurs”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Si le nombre d’éleveurs lorrains, actuellement de 7 277, connaît une baisse régulière chaque année de 1 à 2 %, le cheptel demeure quant à lui stable avec 920 000 têtes. La Lorraine consomme 50 000 des 85 000 tonnes de viande bovine qu’elle produit annuellement. Elle représente 5 % de la production de viande bovine française. Le solde de la production lorraine alimente essentiellement la région parisienne et l’Allemagne.

    80 % de la production lorraine transite par les abattoirs lorrains, soit 65 000 tonnes, dont 40 à 50 % sera labellisée « Viande du Terroir Lorrain ». Un plus faible pourcentage décrochera le label qualité « Viande territoire sélection ». Pour les trois quarts, cette viande lorraine sera distribuée dans la région, dans les grandes surfaces et les boucheries. Les 25 % restants concernent la restauration collective.


Laisser un commentaire