Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Meuse : AWT Russia reprend Sodetal !

Le Tribunal de Commerce de Bar-le-Duc a dernièrement validé la reprise de Sodetal, entreprise de métallurgie située à Tronville-en-Barrois, par AWT Russia. Lourdement déficitaire depuis quelques années, la société meusienne, spécialisée dans la fabrication de fils d’acier, était en redressement judiciaire depuis le 2 décembre 2013 suite au retrait en septembre dernier de son propriétaire, l’allemand Saarstahl.

AWT Russia, qui convoite le procédé Steelcorde utilisé par Sodetal, s’engage à conserver 152 salariés sur 313. La moitié des emplois est donc sauvée. Cela est toujours mieux que rien, d’autant plus que l’entreprise meusienne a failli être liquidée. AWT Russia, qui prendra officiellement possession de l’usine de Tronville le 1er juillet, a racheté Sodetal seulement 50 000 euros. Cinq millions d’euros d’investissements sont néanmoins prévus sur le site.

De son côté, le groupe Saarstahl financera un plan social à hauteur de 13 millions d’euros. Il a également déposé une caution bancaire d’1,5 millions d’euros. Une partie de cet argent sera mise en réserve, soit pour financer un éventuel second plan social, soit pour permettre de nouveaux investissements sur le site si AWT Russia n’était plus là au bout de cinq ans.

28 mai, 2014 à 20:40


Laisser un commentaire