Accueil Actualité L’église en fer de Crusnes à vendre

L’église en fer de Crusnes à vendre

1
0
1,059

Rénovée entre 1997 et 2006 après un investissement de deux millions d’euros, l’église Sainte-Barbe de Crusnes, près de Villerupt, est devenue une telle charge pour son propriétaire, l’évêché de Nancy, que ce dernier cherche à la vendre depuis quelques années.

église Sainte-Barbe Crusnes

L’église Sainte-Barbe de Crusnes est en attente d’un nouveau propriétaire (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

Unique au monde, l’église en acier des « hommes du fer » a été construite entièrement en métal entre 1937 et 1939 par la famille de Wendel. Elle a été classé Monument Historique en 1990. Depuis, cela fait longtemps que plus aucune cérémonie religieuse n’y est célébrée. Tous les offices se déroulent en effet en l’église paroissiale Saint-Léger de Crusnes.

Les portes de cet édifice, visible dans Les Rivières pourpres 2, film d’Olivier Dahan tourné en 2004 dans la région, ne sont ouvertes qu’à de trop rares occasions, lorsque des groupes de touristes en font la demande auprès de l’évêché. Une vingtaine de bus s’arrêtent ainsi chaque année pour la visiter.

L’église Sainte-Barbe devait à l’origine servir de modèle en vue d’éventuelles exportations. Elle est aujourd’hui fermée, en attente d’être vendue.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. guill

    5 février, 2015 à 0:01

    Bonsoir,

    Dans le même ordre d’idée, l’église de Zainvillers à Vagney (88) est en train d’être démolie afin de laisser place à l’extension de l’EHPAD proche. Elle avait été vendu par l’Eglise et acheté par la commune il y a quelques années.

    Source : http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2015/02/03/demolition-emouvante-de-l-eglise

    Guillaume

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Equiland au point mort

Les travaux du futur centre équestre Equiland à Forbach (voir : http://blogerslorrainsenga…