Accueil Actualité Inauguration du monument au soldat inconnu russe en Lorraine

Inauguration du monument au soldat inconnu russe en Lorraine

0
0
520

Le monument au soldat inconnu russe près de Puttelange-aux-Lacs, en Moselle, a dernièrement été inauguré. La stèle rend hommage à un jeune soldat russe exécuté par les nazis lors de la débâcle allemande à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A l’automne 1944, un soldat russe, qui s’était échappé d’un camp de concentration allemand, avait trouvé refuge à Ernestviller. C’est dans ce village qu’il a été hébergé dans la dépendance d’une maison, caché et nourri par des habitants. Il fut retrouvé mort, fusillé dans la forêt voisine, en décembre, le jour qui précédait le retrait des troupes allemandes. La famille Vilhem, qui résidait à côté, l’a reconnu, l’a enterré et a entretenu la tombe jusqu’aujourd’hui. Une croix orthodoxe en bois y a été érigée aussitôt, accompagnée d’une lettre décrivant les derniers jours de la vie du jeune soldat. Depuis cette tragédie, l’endroit est considéré par les habitants comme un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Tous les ans, le 8 mai, ils viennent y déposer des fleurs.

En 2013, le ministère de la défense russe a alloué près de 7 000 euros, afin de valoriser la sépulture. Les travaux se sont terminés début 2014. Une stèle en marbre qui porte la mention « A la mémoire du combattant soviétique inconnu exécuté ici par les nazis allemands en 1944 », en français et en russe, a été ajoutée.

(Source : Le Courrier de Russie du 21/05/2014)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Performances planétaires à Nancy

Bouabdellah Tahri a réalisé au cours du célèbre Meeting Stanislas de Nancy (voir : http://…