Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Nouveaux bus sur la ligne TER Sarrebourg-Sarre-Union

La ligne TER (Transport Express Régional) Sarrebourg-Sarre-Union a été choisie pour devenir pilote en matière d’innovations et d’information au voyageur. Trois nouveaux bus high-tech assurent désormais les douze services quotidiens de la ligne, exploitée en mode routier depuis longtemps déjà. Les autocars, qui sont remplis aux heures de pointe, desservent vingt arrêts répartis sur quatorze communes, dont notamment Sarreguemines. Certains de ses arrêts sont inaccessibles par le train.

La ligne a été équipée d’outils de géolocalisation et de transmission de données, afin d’offrir des conditions de confort optimales aux voyageurs. A présent, une simple consultation des écrans d’affichage dynamique installés dans les gares de Sarrebourg et de Sarre-Union permet de connaître précisément l’heure d’arrivée d’un bus ou son retard en cas de perturbations du trafic. Les usagers peuvent également retrouver ces informations à l’intérieur du car qui est équipé d’écrans TFT (Thin-Film Transistor) embarqués, sur les bornes d’information installées aux points d’arrêts successifs du parcours, ainsi que sur leur téléphone portable. Grâce à tous ces renseignements, les voyageurs peuvent organiser la totalité de leur déplacement en fonction notamment des temps de correspondances.

A noter enfin que la signalétique aux points d’arrêt et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ont été améliorées.

21 mai, 2014 à 18:20


Laisser un commentaire