Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Un pupitre historique du Conseil de l’Europe à Badonviller

La commune de Badonviller, près de Lunéville, a dernièrement reçu d’un généreux donateur de Fenneviller un pupitre chargé d’histoire du Conseil de l’Europe sur lequel les premiers accords européens furent scellés.

De nombreux hommes politiques se sont exprimés devant ce magnifique pupitre en bois arborant les étoiles des premiers pays qui constituèrent l’Europe, à l’instar de Robert Schuman lors de sa déclaration du 9 mai 1950. Usagé, le meuble a ensuite été remisé lors du déménagement du Parlement européen à Strasbourg. Recruté pour la démolition de l’ancien Parlement, un jeune chef d’équipe le trouva en faisant le tour des installations et le récupéra pour en faire un rangement à chaussures dans son chalet à Fenneviller. Il prit conscience de la valeur patrimoniale de l’objet bien des années plus tard lorsqu’il fut à la retraite. Il décida alors d’en faire don à Badonviller. Le pupitre européen orne désormais les salons de l’hôtel de ville de la commune.

Rappelons que le Conseil de l’Europe est une organisation inter-gouvernementale qui fut créée le 5 mai 1949 par le Traité de Londres. Il s’agit de la plus ancienne institution européenne. Reconnu par le droit international public, le Conseil de l’Europe comprend 47 états membres, dont la Russie et la Turquie.

18 mai, 2014 à 18:55


Laisser un commentaire