Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Authentique plongée souterraine au Musée des Mines de Fer de Lorraine de Neufchef

Le Musée des Mines de Fer de Lorraine de Neufchef permet de découvrir l’histoire et le monde des Gueules jaunes en parcourant de véritables galeries. La visite guidée est effectuée par d’anciens mineurs à travers un parcours souterrain d’un kilomètre de long qui retrace plus de 150 années d’exploitation de la minette lorraine dans un site extraordinaire d’authenticité.

galerie mine Neufchef

Entrez dans les entrailles de la Terre pour découvrir les galeries de la Mine de fer de Neufchef (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

Les visiteurs plongent dans l’univers des mineurs de fer depuis l’utilisation du pic, de la masse et des wagons en bois et en fer, à nos jours avec le recours à d’imposants engins fonctionnant à l’air comprimé, à l’électricité ou au diesel. Trois salles d’exposition complètent ce voyage dans les entrailles de la Terre. Elles permettent de mieux appréhender la géologie du bassin ferrifère lorrain et la transformation du minerai dans la sidérurgie, les différents métiers du mineur et les dangers de ces derniers, ainsi que la vie quotidienne et familiale dans les cités minières. Plusieurs cadres de vie des années 1950, comme le café ou la cuisine, sont en effet reconstitués. De nombreux objets et documents, notamment des lampes de mineurs, sont également présentés.

Musée mine Neufchef

Des scènes de la vie quotidienne des mineurs ont été reconstituées dans les salles d’exposition attenantes à la mine (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

A noter enfin qu’une collection unique de gros engins miniers et ferroviaires est exposée sur le carreau de la mine.

14 mai, 2014 à 19:15


Un commentaire pour “Authentique plongée souterraine au Musée des Mines de Fer de Lorraine de Neufchef”


  1. Elisabeth Poulain écrit:

    Bravo pour ce travail de mémoire d’un passé proche pourtant, qui devient indispensable, comme si ça n’intéressait plus les gens…J’ai beaucoup de mal par exemple à trouver une photo d’une cuisine d’une famille d’ouvrier…Et les photos sont excellents en plus…


Laisser un commentaire