Accueil Actualité Des bouteilles d’eau minérale Vittel pour garnir couettes et oreillers

Des bouteilles d’eau minérale Vittel pour garnir couettes et oreillers

1
0
192

Dodo et Vittel ont dernièrement signé un partenariat pour recycler les bouteilles d’eau en PET (polytéréphtalate d’éthylène) non conformes en éléments de garnissage de couettes et d’oreillers. Ces bouteilles sont transformées en granulés par un industriel de Verdun, en Meuse. La matière revalorisée est ensuite intégrée dans le processus de production des couettes et des oreillers. 58 bouteilles sont nécessaires pour remplir une couette de 220 x 240 cm.

Afin de réduire sa consommation de fibres plastiques issues du pétrole, Dodo, implanté à Saint-Avold, en Moselle-Est, a mis au point il y a une dizaine d’années un composant de substitution pour le garnissage de ses couettes et édredons. Le recyclage des bouteilles en PET permet d’obtenir une fibre creuse siliconée qui possède les mêmes propriétés qu’une fibre classique. Cette technique permet à Vittel, dont les installations ne sont situées qu’à 150 km, de trouver un débouché pour ses bouteilles en plastique. Celles-ci ne sont ainsi plus des déchets, mais une matière première, un maillon de l’économie circulaire.

Dans un premier temps, seules 120 tonnes de bouteilles seront destinées au fabriquant mosellan pour sa gamme appelée « Eau’Dodo » qui fera l’objet d’une campagne de communication spécifique en grande distribution. Grâce à ce partenariat, l’entreprise, qui emploie 550 salariés sur quatre sites en France et qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros, dont 12 % à l’export, devrait pouvoir réduire de près de 70 % ses émissions de CO2 de son processus de fabrication. Par ailleurs, ses couettes et oreillers usagés peuvent être à nouveau recyclés en composants d’insonorisation pour l’automobile ou servir d’isolants pour l’habitat.

A noter enfin que Vittel a également progressivement allégé depuis 2008 ses bouteilles en plastique de deux litres et d’1,5 litre, respectivement de 16 et 12 %, ce qui lui a permis d’économiser plus de 3 000 tonnes de PET en France.

(Source : Les Echos du 05/05/2014)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    5 septembre, 2014 à 23:10

    DODO a dernièrement annoncé l’acquisition de la société CTM Style, spécialiste français de la lingerie de nuit. La force de ce rapprochement réside dans les synergies qui en découlent et dans la complémentarité de l’offre et des savoir-faire des deux sociétés. Cette opération de croissance externe permet au groupe DODO de diversifier sa gamme de produits et de conforter sa position d’acteur incontournable dans l’univers de la chambre et du cocooning.

    Créée en 1984, l’entreprise CTM Style est positionnée depuis le début des années 1990 comme un spécialiste de la lingerie de nuit. La société est unanimement reconnue pour la créativité de son équipe de dix stylistes modélistes.

    Leader européen des couettes et des oreillers, DODO fabrique en France des produits innovants de haute qualité depuis plus de 75 ans. Le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros, dont 12 % à l’export. Il compte 550 salariés répartis sur quatre sites de production en France, dont Saint-Avold.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Année noire pour le miel en Lorraine

Après les fruits (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/05/19/degats-dans-le…