Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Un bus hybride pour la Communauté d’agglomération de Sarreguemines

Un bus hybride pour la Communauté d’agglomération de Sarreguemines

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) s’est dernièrement dotée d’un premier bus hybride. Plus propre, plus silencieux et plus confortable, le véhicule sillonnera tous les quartiers de la cité des faïences. Testé avant achat, l’investissement représente en effet un effort supplémentaire de 100 000 euros par rapport à un bus classique, il devrait cependant abaisser la facture de gasoil de 20 à 30 %. Ce bus hybride a été construit par la société Irisbus dans son usine d’Annonay, en Ardèche.

Rappelons que la technologie d’hybridation combine la puissance d’un moteur diesel avec celle d’un moteur électrique. Les batteries électriques récupèrent et stockent de l’énergie lors du freinage, afin de la restituer en accompagnement de l’énergie thermique lors des phases d’accélération. Le système permet de réduire les émissions de monoxyde et de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote, d’hydrocarbures et de particules, notamment de particules fines jusqu’à 78 %.

2 mai, 2014 à 11:47


6 Commentaires pour “Un bus hybride pour la Communauté d’agglomération de Sarreguemines”


  1. Lorrain écrit:

    Tient donc,bizarre on le critique pas celui la !!

    C’est un véritable contraste avec les articles sur le Mettis….. ;)

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Ben non, Sarreguemines dispose déjà d’un tram-train.

    Par ailleurs, ce bus hybride vient seulement remplacer une partie du matériel existant, ce n’est donc pas comparable à la création d’une nouvelle plateforme comme le Mettis.

  3. Lorrain écrit:

    Tout a fait ce n’est pas comparable,mais c’est pas cela que je dis.
    Ce que je dis,c’est que la plupart des articles traitant du Mettis,arborant les aspects technique du véhicule n’était traiter que de façon « négatif » !!

    Alors que c’est un engin hybride et utilisant le même système que celui citer ici !!
    Mauvaise foi ou une preuve de plus que certains de vos « articles » sont orientés politiquement…. ?!

  4. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Mettis est en effet un choix éminemment politique puisqu’il a été pensé et mené dans une perspective de réélection et d’ambition personnelle. Bien entendu, il s’agit pas des mêmes enjeux ni mêmes problématiques pour cet exemple sarregueminois.

  5. Lorrain écrit:

    Lol comme vous êtes fort pour détourner les « situations » a votre avantage ! ;)
    Le fait que ce soit (ou pas) un choix politique ne tient que de votre vision des choses,non de la réalité.
    Tout comme de répondre indirectement et a coter pour placer vos idéaux politique,mais ne pas admettre sincèrement que tout simplement vos choix politiques,font que vous n’écrivais pas de façons totalement neutre !
    Donc que vos articles sont pas si pertinent et non pas totalement un but informatif… ;)
    Faite attention sa commence a ressembler a du journalisme a la Lor’actu…triste référence !

    Cordialement.

  6. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Certes, mais tous les cas, écrire et publier un article c’est déjà une opinion. Même le fait d’être neutre, c’est donner une opinion d’une certaine manière (qu’on s’en fout ou qu’on est indifférent par exemple).

    Après, clairement, nous étions contre le projet Mettis et le fait que les responsables politiques prennent les citoyens pour des cons pour les raisons que nous avons invoquées. On est d’accord ou non, ça, c’est vous qui voyez.

    Le Groupe BLE Lorraine est un média et un think tank. La seconde partie de la proposition veut bien dire ce qu’elle veut dire. Mais c’est aussi une plateforme de débat (via les commentaires, les réseaux sociaux et le forum). Nous acceptons toutes les remarques et les critiques du moment qu’elles soient argumentées et respectent notre charte (pas d’insultes, propos méprisants, etc.).

    Bien à vous.


Laisser un commentaire