Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Ban-Saint-Martin : pour la mise en valeur de la Tour Bismarck

Située sur le Mont Saint-Quentin, sur le ban de la commune du Ban-Saint-Martin, la Tour Bismarck est un monument commémoratif édifié à la mémoire du chancelier impérial Otto von Bismarck (1871-1890).

Tour Bismarck BSM

La Tour Bismarck située sur le Mont Saint-Quentin est en péril (Crédits photo : Wikipédia)

Cette tour, qui a de nombreuses similitudes avec celle de Stuttgart, est la seule qui se trouve en Lorraine et en France parmi les 240 référencées dans le monde, principalement en Allemagne. Elle fut longtemps une vitrine du Reich et du Reichsland Elsaß-Lothringen. Le monument a fait l’objet d’une souscription lancée en 1899. Le choix de son emplacement sur la butte dite de Charles Quint, sur le flanc du Saint-Quentin, est symbolique. La tour domine en effet la vallée de la Moselle et l’agglomération messine. Elle était à l’époque visible depuis l’Esplanade, où s’élevait la statue équestre de l’empereur Frédéric-Guillaume, père de Guillaume II. Cette dernière fut déboulonnée en 1919.

La Tour Bismarck a été officiellement inaugurée le 1er avril 1902, jour anniversaire de Bismarck. Accessible depuis la route touristique du fort, elle est aujourd’hui masquée par la végétation et dans un état lamentable. Vandalisée, taguée et non mise en valeur, elle fait pourtant partie intégrante du patrimoine lorrain. Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure et de la restaurer !

Retrouvez d’autres sites et monuments lorrains à sauver sur BLE Fondation.

30 avril, 2014 à 11:34


Laisser un commentaire