Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Metz : anciens bâtiments hospitaliers reconvertis dans l’immobilier

Metz : anciens bâtiments hospitaliers reconvertis dans l’immobilier

Presqu’invisible depuis la Rue du XXème Corps Américain à Metz, l’îlot comprenant plusieurs anciens bâtiments du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville va être reconverti dans l’immobilier par le groupe Eiffage.

Les immeubles qui abritaient la direction et certains services administratifs du CHR, ainsi que les écoles d’infirmières, de sages-femmes et d’auxiliaires de puériculture, seront transformés d’ici fin 2015 début 2016 en bureaux et en logements. La configuration de la direction, qui ressemble à un hôtel particulier avec ses hauts plafonds, devrait accueillir des activités tertiaires. Le cachet des bâtiments industriels, en briques rouges, sera préservé, les parcelles se situant en effet dans un périmètre protégé. Le centre d’archivage sera quant à lui démoli dans quelques mois. Deux immeubles comprenant trente appartements chacun seront construits, tout comme une résidence pour seniors avec services médicaux, restauration et piscine. Environ 200 logements seront au total aménagés sur le site. De bon augure pour les commerçants du quartier.

Piloté par Eiffage, le projet représente un investissement de près de 20 millions d’euros. Fin 2012, le groupe avait racheté cette friche hospitalière à l’abandon au CHR pour un montant de l’ordre de 5 millions d’euros. Ce denier était en effet contraint de vendre son patrimoine immobilier inoccupé pour financer en partie son nouvel hôpital de Mercy.

27 avril, 2014 à 18:47


Laisser un commentaire