Les entreprises du GIM-Est (Groupement des Industriels de Maintenance de l’Est), qui interviennent notamment à la centrale nucléaire de Cattenom, s’apprêtent à recruter en Lorraine-Nord 200 personnes par an, hors intérim, pendant au moins dix ans. 2 000 salariés travaillant pour des prestataires de services devraient en effet être mobilisés quotidiennement à Cattenom lors des quatre principaux pics d’activités du grand projet industriel visant à augmenter la durée de vie de la centrale.
Des centaines de personnes seront recrutées dans les prochains mois pour travailler sur les différents chantiers prévus à la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle (Crédits photo : Wikipédia)
Les entreprises de ce secteur connaissent cela dit des difficultés de recrutement. Outre la sensibilité de la filière nucléaire, certains jeunes formés en Lorraine filent au Luxembourg en quête de meilleures rémunérations. C’est pourquoi de nombreux emplois générés principalement par la centrale de Cattenom ne sont pas pourvus. En 2013, 121 demandeurs d’emploi avaient cependant été embauchés. 101 supplémentaires avaient par la suite été recrutés ou sont en cours de recrutement suite à des actions de formation.