Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Les 50 ans de la Moselle canalisée

Depuis un demi-siècle, les péniches voguent sur la Moselle en transportant des chargements pouvant aller jusqu’à 1 500 tonnes, voire 3 500 tonnes pour les bateaux poussés, soit l’équivalent ce que l’on peut mettre sur 200 camions. Le fleuve lorrain fête les 50 ans de sa transformation en voie navigable ouverte aux grands gabarits. La Moselle est en effet une voie navigable de classe Vb, où peuvent naviguer des bateaux mesurant jusqu’à 135 mètres de long.

La Commission de la Moselle a été créée le 27 octobre 1956 par les ministres des affaires étrangères luxembourgeois, français et allemand dans le but de faire du fleuve une porte ouverte sur une Europe enfin réunie. Certes, pour le moment, le transport par conteneurs est encore assez marginal. Mais il y a des signes positifs qui ne trompent pas. Par exemple, Ikea veut augmenter significativement le transport par conteneurs vers Metz, où le géant suédois dispose d’un grand entrepôt au bord de la Moselle pour approvisionner ses magasins à l’Ouest et au Sud du continent. On observe également de nombreux transports de rotors d’éoliennes, ceux-ci étant trop grands pour passer par la route. Il y a aussi de plus en plus de conteneurs remplis de malt pour la Chine.

Rappelons que les travaux de canalisation de la Moselle ont débuté en 1958. Ils se sont terminés en 1964. Treize barrages-écluses ont été installés sur les 270 km entre Diddenowen (Thionville) et Coblence. Ces aménagements ont représenté un investissement de 370 millions de Marks. Un vaste programme de modernisation de la Moselle canalisée est à présent envisagé pour en faire une voie d’eau intelligente.

(Source : RL du 03/04/2014)

10 avril, 2014 à 19:41


Un commentaire pour “Les 50 ans de la Moselle canalisée”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Des centaines de bras morts et de zones humides jalonnent la Moselle tout au long des 314 kilomètres du fleuve qui traversent la Lorraine, depuis Bussang dans les Vosges où elle prend sa source jusqu’à Apach, au Pays des Trois Frontières, où elle quitte la région pour rejoindre le Rhin à Coblence, en Allemagne. La Meurthe-et-Moselle compte plus des deux tiers des annexes de la Moselle.


Laisser un commentaire