Accueil Culture et patrimoine Pain Gallu, Loriquette et Cougneux

Pain Gallu, Loriquette et Cougneux

3 min lues
0
0
272

Le Pain Gallu, également appelé Raima au Val-d’Ajol, est une spécialité typique des Vosges. Il est confectionné au moment des fêtes de fin d’année à partir d’une pâte constituée de farine de seigle et de miel qui est truffée de quartiers de pommes, de poires, de noix et de raisins secs. Il s’agit plus ou moins d’une variante du Stollen.

pain gallu

Pain Gallu (Crédits photo : Supertoinette.com)

Spécialité très ancienne que l’on trouve encore à Remiremont, la Loriquette est quant à elle un gâteau à base de pâte d’amande de la forme d’une étoile à trois branches. Le dessus de la pâtisserie, doré, est généralement décoré d’amandes effilées et légèrement poudré de sucre glace. Dans le Lunévillois, le motif prend l’apparence d’une Croix de Lorraine. Pétrie de farine, d’œufs, de lait, de poudre d’amandes et de miel, le secret de la fabrication de la Loriquette est jalousement gardé. La Loriquette de Remiremont fait d’ailleurs l’objet d’une marque déposée. D’origine païenne, cette pâtisserie traditionnelle serait la survivance d’un ancien culte lunaire des Celtes qui la réservaient aux repas rituels. Autrefois, on la confectionnait encore à Lunéville au mois de décembre. De nos jours, Remiremont, qui se souvient que la Loriquette était servie sur les tables des dames nobles de son abbaye, en perpétue la fabrication.

Les Counottes ou Cougneux, qui signifierait « gui neuf », sont des gâteaux de Lunéville aux extrémités en forme de croissants. Servis lors des fêtes de fin d’année, ils sont constitués de triangles de pâte à la levure de bière. Des œufs et du beurre sont étalés entre les différentes couches.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Jardins sans limite à Metz

Metz a dernièrement accueilli la huitième conférence internationale « Jardins sans limite …