Le LED (Laboratoire d’Expression et de Développement) a dernièrement ouvert ses portes au bout du Chemin du Leidt à Diddenowen (Thionville). Deux ans de travaux et de 2,7 millions d’euros ont été nécessaires pour réhabiliter les 3 000 mètres carrés de l’ancien laboratoire d’Usinor en un nouvel espace d’accueil et de création pour les associations culturelles et artistiques de la ville.
Le LED, nouvel espace d’accueil et de création artistique à Diddenowen (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)
Le LED a en effet était imaginé comme un lieu de musique et de théâtre. Sur les quatre étages du bâtiment, les associations disposeront de 2 300 mètres carrés d’équipements, comprenant quatre bureaux, des salles de réunions, dont une grande destinée aux assemblées générales, quatre salles d’arts plastiques, cinq studios de répétitions allant de 20 à 40 mètres carrés dédiés aux musiques amplifiées, une salle de 150 mètres carrés pour les grands orchestres et les chorales, ainsi qu’un vaste local de théâtre doté d’une hauteur de plafond de 7,50 mètres pour installer du matériel scénique.