Afin d’atteindre son objectif de production fixé à 105 000 Renault Master pour l’année 2014, la SOVAB (Société des Véhicules Automobiles de Batilly) va augmenter sa cadence. Celle-ci devrait ainsi passer au printemps prochain de 430 utilitaires fabriqués par jour à 580. 450 intérimaires seront recrutés début mars pour tenir le rythme. Un défi d’autant plus difficile à relever que la gamme du Renault Master se décline en plus de 300 versions. Certains des CDD (Contrats à Durée Déterminée) signés pourraient donc être prolongés à l’automne.
Avec l’arrivée de cette vague d’intérimaires, l’usine de Batilly devrait temporairement franchir la barre des 3 000 collaborateurs, de quoi conforter un peu plus sa position de premier employeur privée de Meurthe-et-Moselle. A noter enfin que Renault devrait investir 10 millions d’euros sur le site lorrain, notamment dans les ateliers de tôlerie.
Groupe BLE Lorraine
22 avril, 2015 à 22:32
Le 12 février dernier, Renault annonçait le recrutement de 1 000 CDI dans le monde en 2015, dont la moitié dans les usines en France. Dans ce cadre, l’usine SOVAB de Batilly, qui compte aujourd’hui 2 151 salariés et qui demeure le plus important employeur privé de Meurthe-et-Moselle, va recruter 40 postes en CDI à partir du mois de juin. Ces derniers concerneront différents métiers : opérateurs, conducteurs de ligne, techniciens, etc. Ces embauches s’accompagneront d’une augmentation de la production, puisque le volume prévisionnel 2015 est fixé à 121 000 Master, contre 109 000 l’an dernier et 93 000 en 2013. Actuellement, 439 véhicules sortent quotidiennement de l’usine. Cette dernière devrait rapidement passer à 620 par jour, soit un Master toutes les deux minutes environ. La demande est en effet importante, notamment en Turquie, en Algérie et au Maroc. Le nouveau design du Renault Master et l’élargissement de l’offre moteurs apparus sur ce modèle en 2014 ont ainsi contribué à accroître l’intérêt des professionnels pour cet utilitaire.
A noter enfin que le bon niveau d’activité de la SOVAB est également lié aux versions fabriquées pour Nissan (NV 400), pour Renault Trucks et pour Opel (Movano). Ces trois partenaires représentent près du tiers des fabrications de l’usine lorraine.