Le 3ème Régiment de Hussards a dernièrement fêté son 250ème anniversaire sur la Place d’Armes, à Metz. Plus de 300 militaires de ce régiment, sur les 650 hommes que compte l’unité française de la Brigade franco-allemande, ont participé à la cérémonie militaire.
Le 3ème Régiment de Hussards est historiquement un régiment de cavalerie légère. Il fut créé le 10 février 1764, à Phalsbourg, par le Comte hongrois Esterhazy. Aujourd’hui régiment de blindés, il est stationné à Metz depuis 2011 au quartier Séré-de-Rivières, qui était occupé par le 2nd Régiment du Génie avant les iniques et odieuses restructurations militaires.
La commémoration a été suivie du baptême des rues, places et bâtiments de la caserne de l’Avenue de Blida au nom de militaires qui ont marqué l’histoire de ce régiment franco-allemand.
Groupe BLE Lorraine
12 février, 2014 à 22:48
Créé le 12 mai 1814 par ordonnance royale à partir des bataillons de sapeurs et de mineurs qui avaient participé aux campagnes de la révolution française et de l’Empire, le 2nd Régiment du Génie pris part à toutes les campagnes militaires du XIXème siècle. Il était le régiment de tradition de Metz. Intimement lié à la ville, il en a partagé durant 184 ans les joies et les épreuves. Ses insignes et sa devise « Lorraine me garde » marquaient son attachement à la région et à son histoire. Il a été dissous le 16 juin 2010 dans le cadre des iniques et odieuses restructurations militaires.