Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Forbach : la Cité du Wiesberg labellisée « Patrimoine du XXème siècle »

Forbach : la Cité du Wiesberg labellisée « Patrimoine du XXème siècle »

L’église et la Cité du Wiesberg, ainsi que le Stade du Schlossberg à Forbach ont dernièrement été labellisés « Patrimoine du XXème siècle ».

Cité Wiesberg Forbach

La Cité du Wiesberg à Forbach (Crédits photo : Google Street View)

Créée en 1999, cette distinction vise à identifier et à signaler les édifices et les ensembles urbains du XXème siècle qui témoignent de l’évolution de notre société. Il n’en résulte aucune incidence juridique, ni de contrainte de protection particulière. La décision d’attribuer ce label au quartier du Wiesberg et au Stade du Schlossberg, œuvres d’Emile Aillaud, pour leur singularité, a été prise par la Commission régionale du patrimoine et des sites le 18 décembre 2013. Une plaque sera prochainement apposée pour informer les habitants.

12 février, 2014 à 21:23


2 Commentaires pour “Forbach : la Cité du Wiesberg labellisée « Patrimoine du XXème siècle »”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Il est étrange que le Burghof de Forbach n’ait pas été intégré au dossier de labellisation. La construction de ce bâtiment privé de style néo-gothique a été ordonnée en 1906 pendant l’Annexion par Gustave Adt, industriel originaire du Palatinat.

    Le Burghof est un complexe harmonieux qui a abrité à la fois une ferme-modèle, un musée et une salle des fêtes, la salle Saint-Hubert. L’actuel stade de football servait autrefois de manège aux chevaux du maître des lieux. Un potager se trouvait à l’origine à l’emplacement de la roseraie.

    Le Centre de Congrès du Burghof, ouvert depuis 1993, se dresse au milieu d’un magnifique parc que surplombe la Tour du Schlossberg.

  2. DUCHENE écrit:

    Etrange oui pourquoi pas le magnifique château appartenant à la famille ADT, qui ont apporté énormément à la Ville de FORBACH…un monument chargé d’histoire….aujourd’hui un CENTRE EUROPEEN DE CONGRES, qui offre diversVités, de magnifiques salles, comme l’espace HELSINKI… allez comprendre


Laisser un commentaire