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Du tunnel de Waldwisse

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Le tunnel de 1 715 mètres de long, qui relie Waldwisse, en Lorraine, à Mondorf, en Allemagne, fait partie d’une ancienne ligne de chemin de fer construite suite à l’annexion de l’Alsace-Moselle au Reich allemand après la guerre de 1870. L’ouvrage a la particularité d’avoir ses deux entrées situées en territoire allemand, alors qu’une partie de 621 mètres, avec cheminée d’aération qui servait à l’évacuation des fumées des locomotives à vapeur, en son milieu, se trouve en Lorraine. Les habitants des villages limitrophes en connaissent les accès. Il arrive d’ailleurs parfois que des promeneurs traversent encore le tunnel.

Les études pour la réalisation de cette ligne furent menées à partir de 1902 et les travaux débutèrent en 1908. Le tunnel fut inauguré en 1912. En 1936, alors que la Sarre retournait officiellement à l’Allemagne, les entrées furent murées en raison des tensions entre la France et l’Allemagne. Pendant l’annexion au IIIème Reich, le tunnel fut rouvert et le trafic reprit entre Mondorf et Bettelainville. Des trains transportant de la chaux approvisionnaient les sites miniers de la Sarre. Des omnibus permettaient aux voyageurs de relier Merzig à Bettelainville, en passant par Hombourg-Budange. Le 17 novembre 1944, lors du retrait des troupes allemandes, la ligne fut à nouveau coupée par le dynamitage de trois ponts en béton situés au Sud du tunnel. L’armée américaine nettoya les restes de la ligne et la répara au Nord jusqu’à Mondorf. Elle s’en servi même quelques temps pour ses propres besoins. Après la guerre, la circulation de voyageurs continua entre Hombourg-Budange et Waldwisse. Elle cessa définitivement le 5 mai 1948. Les terrains furent vendus et les derniers rails enlevés en 1967. Le tunnel est aujourd’hui désaffecté.

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