Accueil Actualité Nouvel enclos des ours au Parc Animalier de Sainte-Croix

Nouvel enclos des ours au Parc Animalier de Sainte-Croix

4 min lues
2
0
229

Après l’arrivée des loups noirs en 2013 et la réalisation de l’impressionnant parcours « Histoires de loups », deux nouveautés marqueront la réouverture du Parc Animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, dans le Pays de Sarrebourg. Si une animation supplémentaire sera proposée sur les sentinelles de la nature, les principales curiosités à découvrir début avril seront sans conteste le nouvel enclos des ours bruns et le parcours intitulé « Terre des ours ».

enclos ours Parc Sainte-Croix

Les ours de Sainte-Croix bénéficieront bientôt d’un enclos réaménagé (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Ce réaménagement vise aussi bien à améliorer la qualité de présentation des animaux aux visiteurs qu’à enrichir le territoire des quatre ours arrivés au Parc en 1999. Si ces derniers disposaient déjà sur deux hectares de l’un des plus beaux enclos d’Europe avec une forêt, des plans d’eau, des rochers, des troncs d’arbres et une petite rivière, les ours en captivité peuvent vite commencer à s’ennuyer si leur environnement n’est pas suffisamment enrichi. Leur nouvel enclos sera par conséquent beaucoup plus divertissant. Plus vallonnée, il sera agrémenté d’une petite montagne, de cascades et de jeux d’eau, ainsi que de distributeurs aléatoires de friandises, de miel et de poissons.

Après avoir passé une entrée monumentale composée de totems, le public arpentera un cheminement ludique et pédagogique pour découvrir des points de vue spectaculaires sur les animaux, aussi bien en hauteur qu’au ras du sol. La mise en scène et la muséographie seront par ailleurs particulièrement soignées. Les visiteurs traverseront ainsi un refuge de la vallée d’Aspe reconstitué et une tanière. Après avoir longé plusieurs mètres de baies vitrées, ils pourront également monter sur des belvédères avancés dans l’enclos.

En attendant la fin des travaux, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises car les ours sont les animaux les plus dangereux du Parc. Ces derniers restent dans leur box la semaine, afin de les garder au calme et à l’abri du bruit et de la lumière. Ils ne sont relâchés dans leur enclos que le week-end une fois les zones de travaux sécurisées. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Groupe BLE Lorraine

    9 février, 2014 à 19:08

    Coupé chez un particulier à Vasperviller en novembre dernier, le sapin de Noël de 14 mètres de haut installé sur la Place de la Gare à Sarrebourg a parfaitement tenu son rôle pendant les fêtes de fin d’année. Mais pour la première fois, l’arbre de deux tonnes ne partira pas au compostage à la station d’épuration. Il est destiné au nouvel enclos des ours au Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes. Le tronc débité et les branches du roi des forêts serviront en effet de décors et de terrain de jeu dans la nouvelle zone en cours d’aménagement pour les plantigrades. Ces derniers pourront grimper dessus. Ils auront ainsi de quoi s’amuser tout en ayant une activité physique quotidienne.

    A noter enfin que les branchages seront donnés aux rennes, aux grands tétras et aux bisons, afin de diversifier leur alimentation.

  2. Groupe BLE Lorraine

    22 août, 2014 à 22:35

    Depuis quelques semaines et l’ouverture officielle du nouvel enclos des ours bruns, les visiteurs du Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, s’émerveillent sans relâche devant ce spectacle saisissant. Celui de pouvoir observer des ours à quelques centimètres de soi. Un réel privilège. Outre les baies vitrées sécurisées à hauteur du sol, les visiteurs peuvent également contempler les quatre ours du parc depuis des points de vue en hauteur et même directement au-dessus de leur territoire entièrement réaménagé pour leur bien-être. Une découverte qui s’accompagne d’une muséographie riche et bien pensée.

    (Source : RL du 14/08/2014)

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Open de Moselle : des Arènes au Parc-Expos

C’est désormais officiel : l’Open de Moselle quittera dès 2011 le palais omnisport des Arè…