Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Wawrinka au Moselle Open 2014 !

Avec moins de frais d’organisation pour son retour aux Arènes de Metz après un déménagement au Parc des expositions, le Moselle Open dispose de plus de possibilités d’accueillir de grands joueurs. C’est la raison pour laquelle il a d’ores et déjà réussi à attirer le Suisse Stanislas Wawrinka, n°5 mondial. En plus de développer un jeu qui ne laisse jamais indifférent, l’Helvète est un sportif aux qualités humaines reconnues.

26 janvier, 2014 à 15:46


4 Commentaires pour “Wawrinka au Moselle Open 2014 !”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Jamais le Moselle Open n’avait attiré un vainqueur de Grand Chelem dans l’année en cours. Stanislas Wawrinka, n°3 depuis son triomphe en Australie, effectuera son retour en Moselle. Il avait en effet déjà joué à Metz, le 18 septembre 2007, où il avait été éliminé au 1er tour par Tsonga (6-7, 6-4, 6-4). A l’époque, il pointait au 44ème rang mondial.

    Le tournoi messin a déjà vu passer des joueurs du Top 10 mondial. Mais dans 80 % des cas, la tête de série n°1 était davantage située entre la 11ème et la 20ème place. Le record du participant le mieux classé est détenu par le Russe Davydenko (6ème en 2005) et Jo-Wilfried Tsonga (6ème en 2012). Ce denier était aussi 8ème en 2013 et 10ème en 2011. Vient ensuite l’Espagnol Robredo (9ème en 2007). Il y a aussi eu des anciens n°1 mondiaux à Metz (Safin, Ferrero et Moya), des anciens vainqueurs de tournois du Grand Chelem, des finalistes de ces derniers (Clément, Tsonga, Baghdatis, Gonzalez, Corretja, Ferrer et Soderling), ainsi que des anciens n°2 et n°3 mondiaux (Corretja, Ljubicic, Davydenko et Ferrer). Le Moselle Open a enfin également servi de tremplin pour d’autres joueurs, à l’image de Djokovic (vainqueur en 2006 et finaliste de l’US Open en 2007, avant de devenir n°1 aux six titres de Grand Chelem) et Murray (finaliste à Metz en 2007 puis un an après à l’US Open).

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    En plus de Stanislas Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils participeront aussi à l’édition 2014 du Moselle Open qui se déroulera aux Arènes de Metz du 13 au 21 septembre. Du beau spectacle en perspective.

    Le retour aux Arènes a permis de dégager des ressources financières supplémentaires. Le tournoi dispose cette année d’un budget de 3 millions d’euros. Il bénéficie également d’une énorme cote auprès des instances internationales. Il a en effet été désigné deux fois meilleure organisation depuis 2003.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    David Goffin a dernièrement remporté le Moselle Open 2014 aux Arènes de Metz. Tombeur de Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale, le Belge s’est imposé en finale en 1h14’ contre le Portugais Joao Sousa (6-4, 6-3), qui avait de son côté battu Gaël Monfils en demi-finale. Il s’agit de son second titre sur le circuit ATP (Association of Tennis Professionals), après celui de Kitzbühel. Le Belge a réalisé un été impressionnant avec 34 victoires pour seulement 2 défaites depuis Wimbledon. Inconnu du grand public il y a trois mois, le 45ème joueur mondial est ainsi passé à la 32ème place grâce à sa victoire à Metz. A 23 ans et dix mois, il est par ailleurs devenu le troisième plus jeune vainqueur de l’histoire du Moselle Open derrière Novak Djokovic, vainqueur à 19 ans, et Gaël Monfils, à 23 ans et quelques jours.

    A noter que la 12ème édition du Moselle Open a été marquée par l’arrivée du système d’arbitrage vidéo Hawk-Eye, qui fait l’unanimité chez les joueurs comme dans les gradins, ainsi que par le forfait du Suisse Stanislas Wawrinka (4ème joueur mondial), annoncé par mail la veille du tournoi de manière cavalière.

  4. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Moselle Open est le second tournoi ATP 250 en France à bénéficier du système d’arbitrage vidéo Hawk Eye qui permet de reconstituer la trajectoire de la balle en images de synthèse. Une réelle valeur ajoutée pour le spectacle.


Laisser un commentaire