Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Un internat pour enfants autistes à Sarreguemines

L’espace multi-accueil baptisé « L’îlot sphère » a dernièrement été inauguré à Sarreguemines. Il accueille depuis novembre dix enfants autistes en internat venant de Moselle-Est et d’Alsace. La structure complète l’offre de l’Institut Médico-Educatif (IME) et permet d’accorder un peu de répit aux parents. Auparavant, les enfants devaient se rendre à l’internat de Sarrebourg pour être hébergés.

L’espace nuit se trouve au rez-de-jardin. Il comprend douze chambres avec une salle de bain. Un espace de rencontre, ainsi qu’un lieu de restauration pour le petit-déjeuner et le goûter complètent l’étage. La structure dispose également de différentes salles qui doivent concourir au bien-être et au développement des enfants autistes, dont une salle sensorielle avec une lumière tamisée et un matelas hydraulique, une salle de jeux avec un tableau interactif ou encore une salle de sports. La journée, ces pièces de vie aux couleurs acidulées sont aussi ouvertes aux enfants de l’IME. Cet espace multi-accueil, qui a représenté un investissement de 1,2 millions d’euros, a permis de créer trois emplois : deux éducateurs spécialisés et un moniteur éducateur.

15 janvier, 2014 à 20:44


Un commentaire pour “Un internat pour enfants autistes à Sarreguemines”


  1. koelsch patricia écrit:

    bonjour, je suis à la recherche d’un centre pour autiste qui pourrai acceuillir mon enfant la semaine afin qu’il puisse progréssé dans le langage car il ne parle pas la vie au sein de ma famlle est devenue difficile a gerer.mes autres enfants ont du mal à le supporté il lui faut des proféssionels pour le prendre en main aider moi merci


Laisser un commentaire