Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Novéant-sur-Moselle : le site des anciennes ballastières classé Espace Naturel Sensible

Novéant-sur-Moselle : le site des anciennes ballastières classé Espace Naturel Sensible

Le site des étangs des anciennes ballastières, situé à Novéant-sur-Moselle, a été classé Espace Naturel Sensible (ENS). Il s’inscrit dans la continuité de la vallée alluviale de Dieulouard, qui était déjà protégée de la même manière.

Les quatre étangs des ballastières se sont formés au début de l’extraction des granulats. Cette dernière s’est achevée dans les années 1990. L’espace Ballastière s’étend aujourd’hui sur 60 hectares, le long de la Nationale 57. Il abrite de nombreuses espèces rares. Des castors s’y sont par exemple installés depuis plusieurs années. Particulièrement discrets le jour, ils sortent la nuit de leur tanière. C’est aussi ici que des crapauds, qui vivent dans les bois, viennent se reproduire. Afin de les protéger de la circulation, un crapauduc a été construit. Cet équipement a représenté un investissement de 460 000 euros. Le site constitue également une étape sur la route des espèces migratrices. De nombreux oiseaux peuvent ainsi y être observés, à l’image de la grande aigrette, du martin pêcheur, du tarier pâtre et du fuligule morillon, tout comme un grand nombre d’insectes tels que le cuivré des marais, l’oedipode turquoise, le criquet ensanglanté ou la mante religieuse.

Autour des anciennes ballastières, les agriculteurs s’engagent à respecter un cahier des charges qui exclue les traitements phytosanitaires. Des terrains sont par ailleurs laissés en friche, afin de préserver un milieu attractif pour la faune. 45 000 euros seront enfin investis pour mettre en valeur le site et l’ouvrir au public, au plus tard en 2015. Un sentier pédagogique comportant plusieurs panneaux explicatifs sera aménagé, des barrières seront posées et certains secteurs seront remis en forme.

15 janvier, 2014 à 22:55


Laisser un commentaire