Accueil Actualité Un pôle d’écologie industrielle et d’insertion à Florange

Un pôle d’écologie industrielle et d’insertion à Florange

1 min lues
1
0
20

Le gouvernement français a dernièrement annoncé la création de 23 pôles territoriaux de coopération économique. Parmi ceux-ci, un seul figure en Lorraine. Baptisé « Florange e2i » pour Ecologie Industrielle et Insertion, il est coordonnée par la société Valoprest et vise à mettre en réseau des entreprises classique et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, en proposant notamment des mutualisations de services, de logistiques, de valorisation de matières premières et de déchets.

Un appel à candidature avait été lancé en juillet 2013. 180 dossiers avaient été reçus, dont 130 s’étaient avérés recevables. Seuls 23 projets ont été au final retenus. Une enveloppe globale de 3 millions d’euros leur a été attribuée pour la période 2013-2014. L’objectif de ces  pôles territoriaux de coopération économique est de redynamiser les territoires et de créer des emplois en se basant sur le développement économique, le développement durable et l’insertion.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    17 janvier, 2014 à 21:53

    Entreprise d’insertion exemplaire de plus de 60 salariés, Valo’ est le pilote du nouveau pôle territorial de coopération économique. Dénommé Florange e2i, ce pôle a pour spécificité de s’inscrire dans la démarche de l’écologie industrielle. L’idée est d’aller regarder ce que les entreprises achètent et produisent comme déchets et de déterminer s’ils sont ou non valorisés sur le territoire, afin d’envisager ensuite des filières locales. Cela peut par exemple consister à trouver un moyen de massifier les déchets de palettes de bois pour alimenter une chaudière collective, ou des déchets fermentescibles pour la méthanisation, etc. Les emplois créés permettent de qualifier des personnes éloignées de l’emploi.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un centre de recherche public sur l’acier à Florange ?

Lors de sa dernière opération de communication en Lorraine, le président de la république …