Accueil Actualité Investissements de Holcim dans sa carrière de Malancourt-la-Montagne

Investissements de Holcim dans sa carrière de Malancourt-la-Montagne

3 min lues
0
0
51

Après avoir obtenu une autorisation d’exploitation pour 20 ans, Holcim Granulats France a inauguré en fin d’année dernière sa carrière de Malancourt-la-Montagne. La société va exploiter 8 millions de tonnes de calcaire.

Ouvert en 2010, le site fonctionnait jusque-là avec du matériel mobile. Depuis janvier 2013, les lieux ont été modernisés et les équipements ont été complétés par une installation de traitement fixe. L’exploitation de la nouvelle carrière devrait progressivement atteindre une profondeur de 40 mètres. Deux millions d’euros ont été investis dans de nouvelles machines sécurisées d’extraction et une toute nouvelle station de lavage des camions située à la sortie de la carrière. Cette dernière permet de réduire les résidus des 50 poids lourds par jour qui circulent sur la route reliant Malancourt à Rombas. En complément d’une capacité de production accrue, le site a désormais la capacité de produire quinze coupures différentes de granulats et de sables pour répondre aux besoins de ses clients. Le réaménagement de la carrière a fait grimper les effectifs de quatre à dix salariés. Celui-ci s’inscrit dans le redéploiement des sites de Holcim après les ouvertures en 2011 de la centrale de Russange, en Moselle, et en septembre dernier de celle de Schifflange au Luxembourg.

L’unité de Malancourt-la-Montagne fabrique des matériaux destinés à cinq applications : travaux publics, terrassement, béton prêt à l’emploi, préfabrication et béton bitumineux. Son développement est lié à la raréfaction des sites d’exploitation de sables et de graviers d’origine alluvionnaire, notamment dans la vallée de la Moselle. Ces gisements ne dépassent pas les sept mètres de profondeur. La disparition des produits laitiers, due au désengagement de la sidérurgie, constitue un second facteur du développement de la carrière. Les importantes réserves naturelles de calcaire et d’argile de Malancourt-la-Montagne n’ont donc pas fini d’attirer les convoitises, du fait de la pureté des matériaux qu’elles procurent.

logo Holcim

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Valoriser et pérenniser le tourisme de mémoire en Lorraine

Après le décès du Britannique Claude Choules, disparu à l’âge de 110 ans le 4 mai dernier …