Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Commémoration du 5 janvier 1477 : dans l’ambiance de la Bataille de Nancy

Commémoration du 5 janvier 1477 : dans l’ambiance de la Bataille de Nancy

La seconde édition de la Fête de la Lorraine et des Lorrains s’est déroulée dimanche 5 janvier 2014 après-midi, à Nancy. Les associations de reconstitution historique de l’Alérion Médiéval et des Noirs Chardons ont transporté les participants dans l’ambiance de la Bataille de Nancy, qui vit, cinq siècles plus tôt, la victoire des Lorrains sur les Bourguignons. Entre 100 et 200 personnes, dont de nombreuses familles avec des enfants, ont assisté à la commémoration de cet évènement important de l’histoire lorraine. La météo clémente a contribué au succès de la manifestation.

5 janvier 2014 A

Mise en place de la haie d’honneur pour le dépôt de la gerbe (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

La Fête fut marquée par plusieurs temps forts. Une gerbe a d’abord été déposée par le Président au pied de la statue du Duc René II, Place Saint-Epvre. Afin de marquer la solennité du moment, une haie d’honneur de piquiers lui a été faite par des soldats médiévaux lorrains. Accompagnés de drapeaux lorrains, les participants ont ensuite défilé entre la Place Saint-Epvre et la Place de la Carrière, via la Grand’Rue. Plusieurs manœuvres de piquiers ont été réalisées par les associations médiévistes, notamment au niveau de l’inscription pavée « 1477 » et sur la Place de Vaudémont.

5 janvier 2014 B

Formation de piquiers en hérisson (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

5 janvier 2014 C

Défilé dans les rues de Nancy (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Après l’inspection des troupes par le dizainier sur la Place de la Carrière, le Président a présenté ses vœux à la population. Il a également rappelé la signification et les vraies valeurs du 5 janvier et dresser la situation politico-économique de la Lorraine. Des démonstrations de combat à l’épée et de tirs à l’arquebuse ont clôturé cette cérémonie du 5 janvier 2014.

5 janvier 2014 D

Démonstration de combat à l’épée (Crédit photo : Groupe BLE Lorraine)

A l’issue de la manifestation, le pot de l’amitié a réuni de nombreuses personnes autour de galettes des rois, de tartes, de cidres et de jus de fruit. De quoi donner une dimension festive et populaire supplémentaire à l’évènement !

5 janvier 2014 E

Tir à l’arquebuse (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

8 janvier, 2014 à 23:22


Laisser un commentaire