Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Développement d’Elodys à Void-Vacon

Installée temporairement dans l’ancienne gare de Void-Vacon, près de Commercy, en Meuse, l’entreprise Elodys fabrique un distributeur automatique de pain. Baptisé « Le Compagnon du Boulanger », celui-ci est vendu environ 30 000 euros. La société en assure également la maintenance. La machine est composée d’une zone réfrigérée qui peut stocker 120 baguettes pendant 72 heures, ainsi que d’un four et d’une trappe de distribution. Simple d’utilisation, elle accepte les paiements en espèces et par carte.

Six distributeurs de ce type sont pour le moment en fonctionnement en Lorraine. Une trentaine d’autres est en commande. Elodys ambitionne d’en vendre 250 par an en 2014 et plus de 500 dès 2015. L’entreprise, qui emploie actuellement une dizaine de personnes, entend porter ses effectifs à 70 salariés d’ici 2018. Elle table également sur un chiffre d’affaire de 40 millions d’euros dans trois ans. En attendant, elle s’apprête à investir un million d’euros dans un nouveau bâtiment sur la zone industrielle de Void-Vacon avec des lignes d’assemblage. 1,5 millions d’euros ont par ailleurs été engagés dans la recherche et développement.

(Source : Les Echos du 02/01/2014)

5 janvier, 2014 à 14:17


2 Commentaires pour “Développement d’Elodys à Void-Vacon”


  1. CrapaudVert57 écrit:

    Super,
    Vraiment une bonne idée. Une opportunité pour les collectivités rurales de conforter ou de créer un point de convivialité dans la commune. Pour les groupements de communes rurales une opportunité pour maintenir et conforter de l’emploi et un service de proximité. Sera bien plus apprécié que certains autres « automates » qui se multiplient sur les bords de nos routes et quelquefois sans apporter un bien grand service.
    Cordialement.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La société Elodys construira prochainement une nouvelle usine de production à Void-Vacon, en Meuse, pour fabriquer ses distributeurs automatiques de baguettes artisanales baptisés « Le Compagnon du Boulanger ». La future structure, réalisée dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), devrait permettre la création de 50 emplois.


Laisser un commentaire