Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Reprise du Hall du Livre par Gallimard à Nancy

Suite au dépôt de bilan des librairies Chapitre, le Tribunal de commerce de Paris a dernièrement accepté l’offre de reprise de la librairie nancéienne « Le Hall du livre » déposée par la maison d’édition Gallimard. Cette dernière, qui appartient au groupe Madrigall, reprend la librairie de la Rue de Saint-Dizier, ainsi que la papeterie attenante. L’ensemble des 62 salariés est également conservé. Il s’agit d’une excellente nouvelle en cette période de fêtes de fin d’année pour la boutique, considérée comme l’une des plus grandes librairies de France.

A noter que l’offre de reprise de Gallimard ne concerne pas la papeterie Chapitre du centre commercial Saint-Sébastien.

29 décembre, 2013 à 15:42


2 Commentaires pour “Reprise du Hall du Livre par Gallimard à Nancy”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Tribunal de Commerce de Paris a dernièrement validé l’offre de reprise de la librairie Chapitre de Sarreguemines formulée par Albin Michel et par un autre actionnaire. Ceux-ci ont spécialement créé une société pour gérer la librairie de la cité des faïences. Cette dernière devient ainsi autonome. L’ensemble des 14 salariés est conservé.

    L’offre de reprise de la librairie Chapitre de Forbach émanant de la mairie a quant à elle été une nouvelle fois rejetée par la même instance parisienne. La raison invoquée est identique : le cahier des charges n’est pas respecté. Placé en liquidation judiciaire, le groupe Chapitre demandait en effet que l’ensemble du personnel soit conservé. Or, l’offre de la municipalité forbachoise envisageait de ne poursuivre l’activité qu’avec la moitié des employés, entraînant ainsi une dizaine de licenciements.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Tribunal de Commerce de Bar-le-Duc a placé la librairie Ducher de Verdun en liquidation judiciaire le 23 septembre 2014. La liquidation est assortie d’un maintien de l’activité au moins trois mois pour assurer la cession de l’entreprise.

    La librairie Ducher avait été placée en redressement judiciaire en avril 2013 et avait bénéficié d’un délai de 18 mois. Elle compte douze salariés.


Laisser un commentaire