Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Internet haut débit à Metz

Lancé par la communauté d’agglomération de Metz-Métropole au début de l’année 2012 pour résorber la fracture numérique du territoire, le programme « Haut débit pour tous » fait figure de projet pilote pour l’ensemble de la France.

Après plus d’un an de travaux et près de deux millions d’euros d’investissements, l’intégralité des quarante communes est désormais raccordée au haut débit, c’est-à-dire à un débit supérieur à 8 Méga octets (Mo), qui peut aller jusqu’à 18 Mo. Coin-sur-Seille et Coin-lès-Cuvry sont les dernières communes à avoir été reliées. La technologie utilisée s’est appuyée sur les réseaux ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou « liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d’abonné ») qui existaient déjà. Des répartiteurs ont été construits au plus proche des abonnées, chaque commune étant ensuite maillée par la fibre optique. A terme, la commercialisation d’offres triple play (internet, télévision, téléphone) pourra être effectuée par les principaux opérateurs.

Le déploiement de la fibre jusque chez l’abonné constitue la prochaine étape du programme. L’ensemble de l’agglomération devrait ainsi bénéficier d’un débit de 100 Mbps (Méga bit par seconde) d’ici 2020.

22 décembre, 2013 à 20:32


Laisser un commentaire