Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > La Place Stanislas à Nancy est la 4ème plus belle place du monde !

La Place Stanislas à Nancy est la 4ème plus belle place du monde !

Selon le guide de voyage Lonely Planet, la Place Stanislas est la 4ème plus belle place du monde. Elle constitue en effet « le joyau architectural de l’élégante ville de Nancy. De style néoclassique, cette place date de l’époque où la cité était la capitale des Ducs de Lorraine. Avec ses fontaines rococo, ses grilles en fer forgé dorées à l’or et les édifices opulents qui l’encadrent, à l’image de l’hôtel de ville et de l’opéra-théâtre », la place forme un magnifique exemple de l’architecture du Siècle des Lumières.

placestanislas.jpg

La Place Stanislas à Nancy (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

La Rynek Główny ou Grande Place du Marché de Cracovie en Pologne arrive en tête de ce Top 10, suivie de la Piazza San Marco de Venise et de la Place Djemaa el-Fna de Marrakech. La Plaza Mayor de Salamanque en Espagne se retrouve en 5ème position, devant la Place de la Vieille Ville à Prague, la Grand-Place d’Anvers en Belgique et la Place de la Constitución à Mexico. La Place de l’Imam d’Ispahan en Iran et la Place Rouge de Moscou ferment la marche.

Ce classement devrait conforter encore un peu plus la notoriété de la cité ducale, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

18 décembre, 2013 à 23:00


2 Commentaires pour “La Place Stanislas à Nancy est la 4ème plus belle place du monde !”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le magazine Lonely Planet avait classé la Place Stanislas de Nancy quatrième place la plus belle du monde. Stéphane Bern et son émission troisième monument préféré des Français. A présent, c’est Détours en France qui la valorise à nouveau en la désignant « plus belle place de France ».

    « A elle seule, la Place Stanislas, classée à l’Unesco, constitue une raison suffisante de découvrir Nancy. Qu’on la contemple par un beau soir d’été ou par une pluvieuse matinée d’automne, elle provoque le même ravissement. Rien n’est plus harmonieux que ce carré de pavés clairs, clôturé de pavillons d’un classicisme élégant, de grilles d’or et d’un arc de triomphe. L’Opéra national de Lorraine, l’Hôtel de ville et le Musée des Beaux-Arts se partagent cet écrin du XVIIIème siècle, bâti entre 1751 et 1755 par Stanislas Leszczynski. Le bon roi trône, depuis 1831, sur la place qui porte son nom. Le dernier Duc de Lorraine montre du doigt l’Arc de triomphe, ou Arc Héré, qui sépare la Place Stan’ de la Place de la Carrière », peut-on lire sur le site web du magazine.

    Dans le Top 3 des plus belles places de France selon Détours en France, on trouve également La Grand’Place à Lille et la Place du Capitole à Toulouse.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Un trésor se dissimule derrière l’étoile dorée gravée sur un pavé de la Place Stanislas à Nancy. Un livre de récits locaux et plusieurs portraits de Lorrains y ont en effet été enfouis lors de la rénovation de la place en 2005.


Laisser un commentaire