Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Le Sentier des Lanternes de Noël

Pendant les Noëls de Moselle, lorsque la nuit tombe sur les berges de l’île du Petit Saulcy à Metz, les abords de l’Hôtel du Département et de la Moselle prennent des allures de contes de fées. Lutins, ours en peluche et soldats de bois s’illuminent pour donner vie à un parcours poétique jalonné par des centaines de lanternes. Nés sous le crayon inspiré de l’illustrateur Guy Untereiner, ces personnages inspirés du folklore mosellan rallument dans les yeux des visiteurs, plus de 65 000 l’an dernier, la flamme des Noëls d’antan. Le site est illuminé pendant toute cette période. L’immense sapin du Conseil Général, surmonté d’un cimier argenté, est installé Place de la Préfecture.

Sentier des Lanternes

Sentier des Lanternes et traditions de Noël à Metz (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

11 décembre, 2013 à 22:56


3 Commentaires pour “Le Sentier des Lanternes de Noël”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    126 008 visiteurs ont arpenté en 2014 le Sentier des Lanternes à Metz. Cette troisième édition établit donc un nouveau record de fréquentation.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Pour la quatrième édition du Sentier des Lanternes de Metz, Guy Untereiner s’est inspiré de l’univers du cirque pour créer près de 200 nouvelles pièces. 450 lanternes illuminent donc la presqu’île située près des locaux du Conseil départemental. La magie de Noël opère une fois de plus.

    Enrichi d’année en année, le site se découvre après un passage éclairé sous les fameux bambous installés lors du Festival Cabanes. De quoi émerveiller petits et grands jusqu’au 3 janvier. L’an passé, plus de 125 000 visiteurs avaient visité le Sentier des Lanternes.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Sentier des Lanternes a dernièrement été inauguré au Jardin Fabert dans le Quartier des Iles à Metz. 70 % des 400 lanternes qui font scintiller les lieux et les yeux ont été renouvelées. Alors que le parcours avait été thématisé les années précédentes, les organisateurs ont décidé de se recentrer sur la magie de Noël en 2018. On retrouve donc beaucoup de cadeaux, des jouets et une grande lanterne en forme de Père Noël.

    A noter par ailleurs qu’une immense fresque interactive de onze mètres sur cinq a été installée. En se mettant devant l’écran, les enfants et les plus grands peuvent créer leur propre lanterne qui sort d’un tourbillon de neige. L’idée est en effet de rendre les visiteurs acteurs du Sentier. Une nouveauté du même genre attend aussi les enfants et leurs parents. En effet, grâce à la réalité augmentée et à une application interactive disponible sur smartphones, ceux-ci doivent partir à la recherche du lutin Antonin qui a disparu.

    L’année dernière, plus de 150 000 personnes avaient découvert la magie du Sentier des Lanternes.


Laisser un commentaire