Le superbe avion de chasse américain F-100 qui trônait à l’entrée de la Base Aérienne (BA) 128 de Metz-Frescaty a dernièrement été démonté pour être exposé à Toul-Rosières. L’opération a été intégralement financée par EDF.
Le North American F-100 Super Sabre était l’emblème de la base meurthe-et-mosellane. De 1967 à la fin des années 1970, les pilotes de la 11ème escadre stationnée à Toul volaient à bord de ces avions supersoniques fabriqués à près de 2 000 exemplaires. Les chasseurs américains furent ensuite remplacés par les Jaguar franco-britanniques. Seul exemplaire conservé en Lorraine, le F-100 exposé à Metz raconte donc une partie de l’histoire de la BA 136. Fermée en 2004, cette dernière a été cédée à EDF Energies Nouvelles par le ministère français de la défense pour accueillir une immense ferme photovoltaïque.
Un Musée de l’Air consacré à l’histoire de la BA 136 verra le jour à l’automne 2014 dans trois petits hangars situés à côté de la Maison de l’énergie. La structure abritera le F-100 en provenance de la BA 128 de Metz-Frescaty, fermée en juin 2012 dans le cadre des iniques et odieuses restructurations militaires décrétées en 2008, ainsi qu’un réacteur de F-100 et un Jaguar. Des photographies, des objets, des documents et des témoignages en relation avec le passé de la base seront également présentés.