Accueil Actualité Des inégalités face aux cancers

Des inégalités face aux cancers

0
0
93

Nous ne sommes pas tous égaux face au cancer. Les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées souffrent et meurent plus du cancer que les autres.

Selon le dernier rapport de l’Institut National du Cancer (INCa), la France est le pays d’Europe de l’Ouest où les inégalités de mortalité par cancer sont les plus importantes. Cette inégalité témoigne d’une autre réalité : un cancer sur trois est évitable. 

Selon l’INCa, un homme n’ayant pas fait d’études a 2,5 fois plus de risques de mourir d’un cancer à l’œsophage qu’un diplômé. Globalement, un ouvrier non qualifié a trois fois plus de « chances » qu’un cadre de décéder d’un cancer, un employé ou un ouvrier qualifié deux fois plus. Les différences d’exposition aux facteurs de risque, qu’ils soient professionnels ou personnels (hygiène de vie, alcool, tabac, alimentation) et les inégalités d’accès aux soins et au dépistage sont avancées pour expliquer ces inégalités.

Ces écarts socioprofessionnels coïncident en partie avec les disparités géographiques observées sur l’atlas de la mortalité par cancer. Les anciens fiefs industriels et les villes ouvrières enregistrent plus de nouveaux cas que les régions agricoles et d’activités tertiaires. Néanmoins, la carte de France des départements les plus exposés correspond à celle du niveau de la consommation de tabac et d’alcool. Les disparités géographiques se rencontrent essentiellement pour les cancers du foie, des voies aérodigestives supérieures (œsophage, estomac), cancers du fumeur et du buveur. C’est la raison pour laquelle les habitants des départements du Nord, de la Bretagne et de l’Est sont plus affectés par les cancers digestifs que ceux du Sud où les régimes alimentaires (fruits frais, légumes, huile d’olive) ont en plus un effet protecteur.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Encore une verrue

Après la verrue urbanistique de la rue Serpenoise à Metz, qui devrait cela dit bientôt dis…