Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Nouveau service d’hospitalisation et plateau technique à Hayange

Nouveau service d’hospitalisation et plateau technique à Hayange

En raison d’importantes difficultés financières, l’hôpital de Hayange a été repris par le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville en 2012. Après l’ouverture d’une unité de soins palliatifs, la transformation de l’établissement de la Fensch suit son cours. Un nouveau service et un plateau technique dédiés aux soins de suite et de réadaptation ont en effet été dernièrement inaugurés.

hopital

Complet depuis début septembre, le nouveau service d’hospitalisation accueille des patients souffrant de pathologies ortho-traumatiques ou neurologiques pour une durée moyenne de séjour de douze jours, avec l’objectif d’un retour à domicile. Environ la moitié des patients est originaire de la vallée de la Fensch. Pourtant, ce service de 22 lits, installé au second étage de l’hôpital hayangeois, a une vocation régionale. Il répond en tout cas à une insuffisance reconnue dans le domaine pour le Nord lorrain.

Un plateau technique flambant neuf a par ailleurs été aménagé au rez-de-chaussée de l’établissement en lieu et place des anciennes consultations de gastro. Les patients y sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes, dans le cadre d’un projet de rééducation personnalisé. Il dispose de tous les équipements nécessaires, à l’image des parcours de marche, des ateliers pour fauteuils roulants, ou encore des tables de rééducation électrique.

Cette double inauguration conforte l’hôpital hayangeois qui a vu ses services de cardiologie, de pneumologie et de médecine polyvalente maintenus. Ces aménagements et l’acquisition du matériel ont représenté un investissement de 185 000 euros. L’établissement devrait prochainement abriter le service de psychiatrie de Thionville-Beauregard et une maison d’accueil spécialisée.

17 novembre, 2013 à 22:26


2 Commentaires pour “Nouveau service d’hospitalisation et plateau technique à Hayange”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La psychiatrie du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville a quitté fin juillet ses locaux vétustes de Beauregard pour rejoindre l’hôpital de Hayange. L’unité a dernièrement été inaugurée. Ce transfert d’activités a constitué une opportunité de mettre en place une organisation médicale innovante. L’ensemble dispose désormais de 44 lits, d’une structure d’accueil améliorée par un niveau de confort hôtelier supérieur, de salles d’activités thérapeutiques et de jardins clos qui permettent aux professionnels de travailler dans d’excellentes conditions. A noter qu’une attention particulière a été apportée à la sécurité des patients et du personnel.

    Le déménagement des services de psychiatrie de Thionville à Hayange a représenté un investissement de 3,27 millions d’euros.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) a dernièrement été créée au sein même de l’hôpital de Hayange. Ce projet à vocation régionale sans équivalent en Lorraine a été porté par le CHR Metz-Thionville. La structure, qui a représenté un investissement de 1,5 million d’euros, peut accueillir dix adultes handicapés nécessitant une aide respiratoire. Ces derniers sont entourés d’une quinzaine de personnels médicaux et paramédicaux. A noter que toutes les chambres et salle de soins, ainsi que les lieux de vie ont été aménagés pour assurer une prise en charge sécurisée de ces personnes entièrement dépendantes.


Laisser un commentaire