Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Plasturgie en Lorraine

La filière de la plasturgie regroupe 128 établissements en Lorraine. Elle emploie 5 727 personnes. La majeure partie des entreprises est spécialisée dans les pièces techniques et dans la construction. En Lorraine, 60 % d’entre elles exportent. La part de l’export dépasse les 50 % pour 10 % de ces sociétés.

Plastinnov, seule plateforme technologique lorraine, est entièrement dédiée à la plasturgie. Elle fait l’interface entre la recherche-développement et les entreprises. Elle vise à promouvoir les formations locales de la filière plasturgique et à apporter aux PME ses compétences pour le transfert de technologies. La Lorraine a tous les outils pour former dans la transformation des matières plastiques du bac pro à l’ingénieur. La filière y dispose en effet de plusieurs pôles de formation : le lycée de Creutzwald, le lycée Charles-Jully de Saint-Avold, le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) Sainte-Marguerite de Saint-Dié-des-Vosges, le département chimie de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Saint-Avold et le laboratoire science et génie des matériaux de l’Université de Lorraine décentralisé à Forbach.

A noter enfin que le Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE), basé à Saint-Avold, constitue depuis son lancement en 1989 un acteur incontournable dans le domaine des composites. Le dispositif a depuis été complété par Soluplast, le cluster lorrain de la plasturgie.

15 novembre, 2013 à 21:31


Un commentaire pour “Plasturgie en Lorraine”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Essentiellement concentré en Moselle et dans les Vosges, le secteur de la plasturgie compte en Lorraine 4 850 salariés répartis dans 115 entreprises. L’activité « pièces techniques » rassemble 38 % des effectifs, la construction (profilés, fenêtres, etc.) 30 % et l’emballage 11 %.


Laisser un commentaire