Accueil Actualité Plasturgie en Lorraine

Plasturgie en Lorraine

2 min lues
1
0
2

La filière de la plasturgie regroupe 128 établissements en Lorraine. Elle emploie 5 727 personnes. La majeure partie des entreprises est spécialisée dans les pièces techniques et dans la construction. En Lorraine, 60 % d’entre elles exportent. La part de l’export dépasse les 50 % pour 10 % de ces sociétés.

Plastinnov, seule plateforme technologique lorraine, est entièrement dédiée à la plasturgie. Elle fait l’interface entre la recherche-développement et les entreprises. Elle vise à promouvoir les formations locales de la filière plasturgique et à apporter aux PME ses compétences pour le transfert de technologies. La Lorraine a tous les outils pour former dans la transformation des matières plastiques du bac pro à l’ingénieur. La filière y dispose en effet de plusieurs pôles de formation : le lycée de Creutzwald, le lycée Charles-Jully de Saint-Avold, le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) Sainte-Marguerite de Saint-Dié-des-Vosges, le département chimie de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Saint-Avold et le laboratoire science et génie des matériaux de l’Université de Lorraine décentralisé à Forbach.

A noter enfin que le Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE), basé à Saint-Avold, constitue depuis son lancement en 1989 un acteur incontournable dans le domaine des composites. Le dispositif a depuis été complété par Soluplast, le cluster lorrain de la plasturgie.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    14 mars, 2014 à 23:19

    Essentiellement concentré en Moselle et dans les Vosges, le secteur de la plasturgie compte en Lorraine 4 850 salariés répartis dans 115 entreprises. L’activité « pièces techniques » rassemble 38 % des effectifs, la construction (profilés, fenêtres, etc.) 30 % et l’emballage 11 %.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Mise en service d’une usine de confection de sacs de tri multiflux à Behren-lès-Forbach

L’usine de sacs de tri multiflux du SYDEME (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement d…