Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Le centre de formation du FC Metz rayonne à l’international

Le centre de formation du FC Metz rayonne à l’international

Le centre de formation du FC Metz, qui dispose d’un budget de 2,5 millions d’euros, est un fournisseur régulier des équipes nationales. Douze éléments ont rejoint une sélection l’année dernière. Certains jeunes joueurs suscitent également l’intérêt des plus grandes écuries européennes. Mais si cette fuite des talents déçoit en interne, elle consacre aussi le travail mosellan, renfloue les caisses et contribue au rayonnement international du club à la Croix de Lorraine. 61 joueurs pros, dans le monde, ont été formés sur les bords de la Moselle. Entre 90 et 95 % des transferts du club sont assurés par des jeunes du centre de formation.

Metz préfère malgré tout conserver ses pépites. Cinq contrats professionnels ont été signés à l’issue de la saison 2012-2013. C’est important pour l’identité du club et utile sportivement, puisque l’équipe première qui est remontée en Ligue 2 s’est appuyée sur 17 éléments formés localement.

Le centre se signale également par l’organisation de tournois, l’accueil de jeunes étrangers et son partenariat avec les clubs formateurs du département. Il propose aussi un projet scolaire en collaboration avec le Collège de l’Arsenal et le Lycée Cormontaigne.

Le FC Metz a placé différents pions sur l’échiquier mondial dans le but de renforcer son aura et de cultiver son expertise en matière de formation. Grâce à la création de la MIFA (Metz International Football Academy) en mars 2013, le club a consolidé son partenariat avec la Fédération chinoise, ce qui lui a d’ailleurs permis d’accueillir des joueurs et des entraîneurs de l’Empire du Milieu pour des stages à Saint-Symphorien. La réussite de cette structure a ouvert d’autres voies. Il existe en effet aujourd’hui des échanges avec l’Inde et Singapour. Mais si le FC Metz est connu en Asie, il l’est aussi et surtout en Afrique. Le club inaugurera en octobre un second centre de formation à Dakar, ce qui devrait renforcer ses liens avec le Sénégal et étoffer encore un peu plus son vivier. Metz a également un œil sur la Belgique, royaume qui alimente déjà son staff technique et peut-être bientôt aussi son équipe. Le président du FC Metz s’apprête en effet à devenir propriétaire du club de Seraing, qui évolue en 1ère division provinciale. L’idée consiste à créer un circuit à plusieurs échelons (Ligue 2, CFA 2, championnats belge et sénégalais) pour optimiser les parcours de formation. Dans l’idéal, l’équipe de Dakar doit remonter en première division sénégalaise et celle de Seraing retrouver un niveau professionnel. Ainsi, des joueurs pas tout à fait prêts pourraient trouver une superbe structure pour progresser et rester dans le giron du club. Dans l’autre sens, des jeunes talents belges pourraient aussi entrer au FC Metz.

3 novembre, 2013 à 15:10


Un commentaire pour “Le centre de formation du FC Metz rayonne à l’international”


  1. Kévin écrit:

    Il me semble que le FC Metz à aussi un club de formation au Luxembourg, non?

    Amicalement

    Kévin

    Le feu sacré brulera toujours! ;)


Laisser un commentaire