Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

L’Abri de Bockange

L’Abri de Bockange est un ouvrage de la Ligne Maginot situé sur la commune de Piblange. Il s’agit d’un bloc bétonné de forme rectangulaire de 30 mètres de long sur deux niveaux. Il comprend une caserne défensive pour deux sections d’infanterie, soit cinq chambres de 24 hommes chacune, une cuisine, une réserve d’eau, une infirmerie, des sanitaires, un local à munitions, un poste de commandement avec bureaux des officiers, central téléphonique relié aux câbles enterrés, station radio et poste émetteur-récepteur, une centrale électrique et un système de ventilation.

L’abri est défendu par cinq créneaux de façade pour fusil-mitrailleur, deux goulottes à grenades et deux cloches pour surveiller les abords. Il dispose également de deux portes blindées.

En mai 1940, il abritait 140 hommes chargés de défendre le cours de la Nied entre Colming et le Bérenbach, autres ouvrages de la Ligne Maginot.

Construit au milieu des bois, le bâtiment avait subi des inondations et était en piteux état. Il est restauré et entretenu depuis 20 ans par des passionnés. Devenu un véritable petit musée, l’abri regorge aujourd’hui de dizaines d’objets de collections : armes, munitions et outillages d’époque. La centrale électrique a été remise en état.

30 octobre, 2013 à 22:33


Laisser un commentaire