Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le Tour de France repasse par la Lorraine en 2014

Deux ans après une arrivée à Metz près du Centre Pompidou sous une pluie battante, au terme d’une étape marquée par une chute collective à l’approche de Gorze, le Tour de France repasse par la Lorraine en 2014. Nancy, Tomblaine et Gérardmer figurent en effet parmi les villes-étapes de la 101ème édition de l’épreuve.

Le peloton arrivera le 11 juillet en Lorraine. Après s’être élancés d’Epernay, les coureurs traverseront les champs de bataille de Verdun dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, pour arriver à Nancy en fin d’après-midi. Comme en 2012, ils repartiront le lendemain de Tomblaine, avec cette fois pour destination Gérardmer. Marqué par une montée de 1,8 km à 10,3 %, le finish promet d’être sélectif dans la station de la Mauselaine. Avant cela, les cyclistes devront affronter le Col de la Croix des Moinats (7,6 km à 6 %), qui devrait faire un premier tri, puis celui de la Grosse Pierre, escaladé sur 1,5 km, et une route communale de 1,2 km à 12 % de moyenne, avec des passages entre 16 et 18 %. L’idée est tout simplement d’éliminer les équipiers des leaders à une dizaine de kilomètres de l’arrivée pour que ces derniers puissent être seuls à en découdre. Après une bonne nuit, les coureurs se remettront en scelle le dimanche 13 juillet pour rallier Mulhouse depuis la Perle des Vosges. Ils traverseront enfin une nouvelle fois la Lorraine et les Vosges le 14 juillet au cours de l’étape qui les mènera de la cité alsacienne à la Planche des belles filles, en Haute-Saône.   

A noter que c’est la première fois que le Tour de France met autant à l’honneur un massif montagneux intermédiaire entre les Alpes et les Pyrénées. Les Vosges devraient ainsi être le théâtre d’un grand spectacle l’été prochain.

Les quatre étapes qui traverseront la Lorraine :

Vendredi 11 juillet : 7ème étape entre Epernay et Nancy (233 km)

Samedi 12 juillet : 8ème étape entre Tomblaine et Gérardmer (161 km)

Dimanche 13 juillet : 9ème étape entre Gérardmer et Mulhouse (166 km)

Lundi 14 juillet : 10ème étape entre Mulhouse et La Planche des belles filles (161 km).

27 octobre, 2013 à 23:11


Laisser un commentaire