Accueil Actualité Nouvelle résidence étudiante innovante au Campus du Saulcy à Metz

Nouvelle résidence étudiante innovante au Campus du Saulcy à Metz

2
0
483

Une nouvelle résidence étudiante de cent chambres verra le jour en 2014 sur le Campus du Saulcy, à Metz. Si ce dernier en compte déjà six, ce qui représente environ mille chambres, il n’y avait en effet pas assez d’offres de petites surfaces.

L’architecture du bâtiment repose sur un procédé industrialisé à ossature bois. Les cent chambres de 17,50 mètres carrés chacune seront construites par un atelier en Vendée. La dalle, les quatre murs, le plafond, les fenêtres et même les finitions intérieures des modules seront emballés et acheminés à Metz par 50 semi-remorques. Une grue sera alors montée pour assembler les cubes en un bâtiment de trois étages. L’opération devrait durer un mois.

La résidence sera construite près du Restaurant Universitaire Rimbaud, où devrait d’ailleurs ouvrir une petite épicerie pour les étudiants. Afin d’atténuer les nuisances sonores venant de l’A31, l’architecte a décalé la façade du bâtiment qui longera l’actuel trottoir devant l’arrêt du Mettis. Le terrain étant inondable, la structure sera montée sur pilotis. Même la chaudière sera placée sur le toit. Le rez-de-chaussée abritera un parking pour les voitures et les vélos. Le hall d’entrée a quant à lui été pensé en structure vitrée légère, afin de ne pas obstruer le passage des eaux en cas de crue. Chaque chambre disposera d’une petite entrée, d’une salle de bain avec douche et WC, d’une kitchenette, d’un lit et de divers rangements.

La résidence, qui représente un investissement de 5,2 millions d’euros, devrait être achevée à la rentrée 2014.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Balthar

    24 octobre, 2013 à 23:12

    Bonsoir,l’épicerie en question,ce ne serais pas une épicerie solidaire pour étudiants ?!

  2. Groupe BLE Lorraine

    26 décembre, 2022 à 13:13

    La rénovation du Campus du Saulcy se poursuit à Metz. Trois résidences universitaires, à savoir les P1, P2 et P5, ont dernièrement été entièrement rénovées. Elles ont en effet bénéficié de 64,5 millions d’euros d’investissement. Les travaux, qui ont duré trois ans, ont permis d’agrandir les chambres et d’équiper les résidences de salles de coworking, de sport et de convivialité. L’accent a également été mis sur la réduction de la consommation d’énergie. Les façades blanches et grises de ces trois résidences agrémentent désormais le fond du Saulcy. Leurs chambres ayant été agrandies, un nouveau bâtiment P8 de 130 logements est en cours de construction pour conserver un nombre de places équivalent sur le campus. A noter enfin que les résidences P3 et P4 doivent aussi être rénovées d’ici la fin de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Redémarrage du vapocraqueur n°1 de Carling

Le vapocraqueur de l’usine pétrochimique de Carling-Saint-Avold, arrêté à la suite d’une e…