Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Métamorphose urbaine du quartier Charcot à Woippy

Les travaux se poursuivent dans le quartier Charcot, à Woippy. Les tours démolies en 2005 ont fait place à de petits immeubles de deux étages abritant services et commerces, des pavillons, des rues élargies, des liaisons piétonnes sécurisées, de nouveaux giratoires, une voie Mettis et divers aménagements paysagers et urbains avec notamment l’installation de candélabres de style. Cette mutation impressionnante, qui représente un investissement de plus de 6 millions d’euros hors taxe, s’inscrit dans le cadre de l’Opération de Rénovation Urbaine (ORU).

Le secteur Ouest du quartier devrait être terminé d’ici la fin 2015. La plupart des anciennes cellules commerciales ont été démolies et la construction d’un supermarché a débuté cet été. Deux immeubles collectifs devraient également prochainement sortir de terre et un grand espace public sera aménagé entre bâti et voirie.

23 octobre, 2013 à 21:48


2 Commentaires pour “Métamorphose urbaine du quartier Charcot à Woippy”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Nouveau tracé de la voie de circulation, feux tricolores supprimés, signalisation adaptée et aménagement paysager réussi, le giratoire de Ladonchamps a dernièrement été inauguré à Woippy après quatre mois de travaux. Il a été complètement repensé pour favoriser la sécurité et la fluidité du trafic routier sans pour autant oublier les cyclistes et les piétons qui disposent désormais de leurs espaces réservés. Le giratoire s’inscrit dans la refonte totale de cette entrée de la ville, véritable point de jonction entre le quartier du Roi, la ZAC de l’Hôtel-de-Ville et le village. Il constitue le dernier chantier important de rénovation urbaine entrepris dans ce secteur de la commune. La sculpture monumentale de Paul Flickinger qui représente la famille a été installée sur le rond-point. Forgée il y a une quinzaine d’année en fonte aciérée par cet artiste lorrain de renommée internationale, cette dernière a été en son temps exposée à l’Arsenal de Metz.

    L’ensemble du giratoire a représenté un investissement de 800 000 euros.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Envisagé depuis plusieurs années, la réhabilitation de l’immeuble Sonocotra, situé Rue Corneille Agrippa, s’est dernièrement achevée à Woippy. Vingt logements ont au total été détruits, afin de rompre avec l’aspect cloisonné de l’ancienne barre construite en 1964 et d’ouvrir un large passage sur la Place du Chapitre. Des balcons ont par ailleurs été aménagés, les entrées ont été inversées et les appartements ont été rénovés. L’isolation extérieure de l’immeuble a également été renforcée. Les toitures ont été reprises et des matériaux nobles ont été incorporés pour améliorer l’aspect des façades. L’opération a représenté un investissement de cinq millions d’euros. A noter que cette rénovation s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers du Roi, Saint-Eloy et Pré-Génie de la ville. L’idée est de leur donner un nouveau visage et d’offrir à leurs habitants de meilleures conditions de vie.


Laisser un commentaire