La BPLC (Banque Populaire Lorraine-Champagne) va investir 40 millions d’euros dans l’extension et la restructuration complète de son siège historique situé en face de la gare, dans le Quartier Impérial de Metz.
Vue de synthèse du nouveau siège social de la BPLC à Metz
Actuellement de 13 000 mètres carrés, la superficie du site, qui s’étale sur huit bâtiments différents, sera portée à 20 000 mètres carrés. L’acquisition, il y a deux ans, des 4 000 mètres carrés de l’ancien hôtel du Globe, rend aujourd’hui possible cet agrandissement. Un nouvel espace central de vie destiné à relier l’ensemble des bâtiments entre eux, ainsi qu’un auditorium de 200 places seront créés. L’entrée principale sera alors face à la gare. D’ici fin 2016, les 600 salariés des services du siège de la BPLC, répartis sur six sites différents de l’agglomération messine, seront donc regroupés dans un même lieu. Les travaux devraient s’étaler sur trois ans. En attendant, une partie du personnel du siège a déménagé dans des locaux provisoires installés près de la gare et du Centre Pompidou-Metz.
En rénovant des bâtiments plus que centenaires implantés dans un secteur sauvegardé, la BPLC s’engage dans un sacré défi architectural mais aussi environnemental, dans la mesure où elle entend diviser par quatre les consommations énergétiques de ce vaste ensemble de bâtiments. 150 tonnes de déchets devront qui plus est être évacuées lors de la déconstruction.
Groupe BLE Lorraine
31 août, 2014 à 11:21
En juin dernier, la Banque Populaire Lorraine Champagne (BPLC) a décidé de réhabiliter l’ancien restaurant « Le Loft » situé en face de la Gare de Metz. Rebaptisés « Les Vitrines du Quartier Impérial », les locaux hébergeront des expositions temporaires d’artistes locaux à partir de septembre 2014.