Accueil Actualité Nouvelle unité de méthanisation à Amanvillers

Nouvelle unité de méthanisation à Amanvillers

2 min lues
0
0
30

Les projets de méthanisation se multiplient en Lorraine. Une importante unité est par exemple en construction à Amanvillers. La production devrait commencer en janvier 2014.

Le chantier se situe à 2 km de la première habitation, sur une exploitation agricole de 800 hectares essentiellement céréalière. La future usine, d’une superficie de deux hectares, devrait produire à terme 1 000 kWh grâce à un moteur de cogénération alimenté par le biogaz. Il s’agit sans doute de l’une des plus importantes installations privées de ce type dans la région. La structure, qui a représenté un investissement de 3,7 millions d’euros, devrait être amortie en sept ans. Une perspective d’autant plus séduisante pour les propriétaires qui ont passé un contrat d’achat d’énergie avec EDF qui porte lui sur 15 ans. Ces derniers tablent d’ailleurs sur un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros par an. Le niveau de rentabilité de l’installation est en réalité étroitement lié aux types d’intrants utilisés. Dans le cas présent, il s’agira de maïs d’ensilage, de résidus de silo récupérés au port de Metz et de lisier. Les exploitants devraient en outre récupérer un digestat qui pourra être utilisé comme engrais.

A noter enfin que la France comporte une centaine d’unités de méthanisation, contre plus de 9 000 en Allemagne. Celle-ci dispose donc d’une marge de manœuvre considérable pour diversifier ses exploitations, tant elle fait figure de puissance agricole en Europe.

(Source : RL du 06/10/2013)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le GBL FC en amical contre l’AS Betting

Pour son dernier match de l’année 2013, le Groupe BLE Lorraine FC jouera ce dimanche 22 dé…