Depuis le lancement de la Ligne à Grande Vitesse Européenne, la Gare Meuse TGV connaît contre toute attente un indéniable succès. 185 000 usagers la fréquentent en effet chaque année, bien loin des 40 000 personnes initialement estimées par le SNCF. Il faut dire les estimations ne sont pas le fort de cette dernière, puisqu’elle s’était déjà illustrée lors de la construction de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine. A sa décharge, le pari de la charmante gare meusienne à l’allure de campanile, qui a représenté un investissement de 4,2 millions d’euros, n’était pas gagné d’avance.
La Gare Meuse TGV voudrait bien se développer (Crédits photo : Wikipédia)
Située en rase campagne, elle faisait figure du prototype même de la gare betteraves. Néanmoins, il apparaît à présent inacceptable que la SNCF ne réponde pas favorablement à la demande du Conseil Général de la Meuse de procéder à l’agrandissement des installations et à l’augmentation des fréquences de TGV, avec notamment un départ pour Paris à 9h30 en complément de celui de 7h. La situation est à ce point paralysée que le département a dû racheter le terrain du parking initial à la SNCF pour l’étendre pour la troisième fois consécutive. 350 000 euros ont ainsi été débloqués pour aménager 65 places supplémentaires et porter la capacité du parking à 150 places.
Yann
11 octobre, 2013 à 13:36
Lorsque le train s’arrête en gare Meuse, il y a en effet beaucoup de monde qui monte et descend. Le succès est clair, les chiffres d’estimations de fréquentations ont été triplés!
sébastien
11 octobre, 2013 à 17:11
185 000 un succès ? c’est une blague ?. a titre de comparaison, la 1ere gare de la région (Nancy), c’est 9 millions de voyageurs par an. Donc peut être par rapport aux chiffres prévu oui, mais c’est tout. Je passe sur le fait que cette gare nous est quasiment imposée pour certains voyages.
C’est une honte que vandières ne fut pas privilégié.
sébastien
11 octobre, 2013 à 18:44
Je me suis trompé…je croyais qu’il était question de la gare lorraine tgv de Louvigny, j’avais lu Moselle et non Meuse ahahah, donc oui tant mieux pour cette gare c’est une bonne nouvelle!
Yann
14 octobre, 2013 à 14:48
Je me suis également trompé, il ne s’agit pas d’un triplement mais presque d’un fois 5!!