Accueil Economie Revenu Disponible Brut en Lorraine

Revenu Disponible Brut en Lorraine

3 min lues
0
0
55

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) de Lorraine, le Revenu Disponible Brut (RDB) s’élevait à 18 400 euros en 2010 dans notre région. Si ce montant traduit une « légère progression » par rapport à 2008, il n’en reste pas moins inférieur de près de 9 % à la moyenne française.

Rappelons que le RDB est une grandeur macro-économique qui mesure le revenu à disposition des ménages pour consommer et épargner. Relié à la notion de pouvoir d’achat, il est calculé avant paiement des dépenses « contraintes » ou « à engagement contractuel », comme par exemple le logement, le chauffage, la téléphonie ou encore les assurances. Ces dernières représentent en moyenne plus d’un quart du RDB.

Parmi les 22 régions françaises, la Lorraine reste ainsi engluée à 19ème place au classement du RDB. Cela dit, l’écart entre notre région et la moyenne des provinces a diminué d’un point entre 2008 et 2010. Par ailleurs, si les salaires et les traitements constituent l’essentiel de cette ressource, il convient néanmoins de signaler que la part prise par le cumul des pensions de retraite, des allocations familiales ou encore des allocations chômage contribue à hauteur de 34,3 % du RDB lorrain.

Dans la Grande Région, le RDB de la Lorraine est comparable à ceux de la Sarre (18 700 euros) et de la Rhénanie-Palatinat (18 600 euros). Avec 16 900 euros, la Wallonie semble quant à elle décrochée, contrairement au Luxembourg qui affiche un insolent RDB de près de 30 000 euros. A titre indicatif, le RDB de l’Ile-de-France, qui est le plus élevé du pays, n’atteignait en 2010 que 23 600 euros.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Economie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

ACM inaugure un nouveau centre de recherche sur l’acier à Metz

Filiale d’ABS (Acciaierie Bertoli Safau) qui appartient au groupe italien Danieli, la soci…