La question de la formation est essentielle pour la survie des entreprises industrielles. ThyssenKrupp Presta France, implanté à Fameck et à Florange, l’a bien compris. En effet, l’entreprise, qui recrute en moyenne 150 CDI chaque année, a dernièrement ouvert un Campus à Florange, afin de palier la raréfaction des techniciens qualifiés et de tirer en interne les compétences vers le haut. L’idée est aussi bien de former ses propres salariés que les jeunes diplômés aux exigences du groupe. Les nouveaux embauchés signent un contrat de professionnalisation de six mois qui comprend une formation académique et autre spécifique au métier, le tout en alternance avec une présence sur site. L’intégration et la relation de confiance sont ainsi facilitées. Il faut dire que les nouveaux arrivants sont amenés à œuvrer dans une organisation complexe et matricielle, ainsi que sur des chaînes robotisées de pointe, où les savoirs sont imbriqués. C’est ce que l’on appelle la mécatronique.
Equipés de matériel technologique de pointe, les 250 mètres carrés du Pôle compétences Campus de Florange sont particulièrement attractifs.
Rappelons que ThyssenKrupp Presta France, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 471 millions d’euros en 2012, emploie 1 200 personnes. L’entreprise produit chaque année neuf millions de systèmes de direction pour l’industrie automobile, dont 95 % sont exportés.
Groupe BLE Lorraine
14 novembre, 2020 à 18:12
Spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’industrie automobile, l’usine ThyssenKrupp à Florange prévoit de recruter seize personnes en CDI début 2021, puis une trentaine d’autres dans les quinze mois à venir pour mener à bien différents projets industriels et pour compenser des départs à la retraite.
Groupe BLE Lorraine
10 octobre, 2021 à 12:03
L’usine ThyssenKrupp Presta France, à Florange, a dernièrement investi huit millions d’euros dans une nouvelle ligne de production et d’assemblage à haute cadence. Baptisée Flex Speed Factory, celle-ci permet d’avoir un cadencement quatre fois plus rapide et de diviser les coûts d’exploitation par deux. Véritable concentré de technologie et de robotique, elle est calibrée pour fabriquer 700 000 colonnes de direction chaque année mais peut être reconfigurée pour concevoir d’autres produits. Grâce à elle, le constructeur de systèmes de direction pour l’automobile a déjà réussi à séduire de nouveaux clients comme Jaguar, Land Rover et Tesla. A noter enfin que cette nouvelle ligne de production et d’assemblage 4.0 a contribué au maintien et à la création de 70 emplois sur le site lorrain qui est le seul et unique du groupe à produire des colonnes de direction en Europe.