Accueil Actualité Nouveau laboratoire de biologie à Mercy

Nouveau laboratoire de biologie à Mercy

3 min lues
0
0
1

A l’hôpital de Mercy, le CHR de Metz-Thionville dispose d’un nouveau laboratoire de biologie moderne et performant.

De deux sites du temps de Bonsecours, le plateau est passé à un seul. Ce dernier s’articule autour d’une chaîne de 26 mètres de long entièrement automatisée qui a représenté un investissement de 800 000 euros. Plusieurs laboratoires spécialisés se déploient de part et d’autre. Les locaux et les transports ont été optimisés. La sécurité analytique a augmentée et la durée du rendu de résultat a été réduite.

Les prélèvements arrivent pour analyse par le réseau pneumatique de l’hôpital. L’utilisation de codes-barres alliée à un dossier médical entièrement informatisé garantit un suivi total du patient. Pour les urgences vitales, le laboratoire est capable de délivrer des résultats en trois quarts d’heure. Connecté au service des urgences, le plateau fonctionne jour et nuit grâce à une équipe composée de 12 médecins et de 74 personnels paramédicaux.

Par ailleurs, la structure dispose désormais d’un laboratoire de niveau P3, sur une échelle de 4, qui analysera à partir du mois d’octobre tout ce qui relève des maladies émergentes, comme par exemple les grippes aviaires. Un service de fœtopathologie, qui s’emploie à rechercher les causes du décès d’un fœtus, a également été mis en place avec le CHU de Nancy. Ces deux équipements sont uniques en Lorraine Nord.

A noter enfin que le nouveau laboratoire de biologie réalise des analyses spécialisées pour les hôpitaux de Thionville, Hayange et Briey. Au total, quatre millions d’actes de biologie et 57 000 d’anatomopathologie sont effectués chaque année.

(Source : RL du 07/09/2013)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Encore du neuf sur l’île Saint-Symphorien !

Il n’y a pas que le projet d’agrandissement et de rénovation du mythique stade Saint-Symph…