Accueil Actualité Un Pacte Lorrain aussi optimiste que spéculatif

Un Pacte Lorrain aussi optimiste que spéculatif

4
0
389

Le premier ministre français et le président du Conseil Régional de Lorraine ont dernièrement parachevé un « Pacte Lorrain » qui les engage à verser respectivement 150 millions d’euros, soit 300 millions d’euros au total, entre 2014 et 2016. Les deux complices espèrent un investissement des entreprises conséquent, afin de porter le montant à 1,3 milliards d’euros. L’objectif est de financer 60 projets à travers trois labels, dont le plus emblématique est la « Vallée européenne des matériaux » qui doit fédérer les laboratoires, les écoles d’ingénieur et les entreprises. Certains pensent également que le Pacte permettra de fixer dans la région les ingénieurs formés en Lorraine, qui représentent 10 % des effectifs français.

Le Groupe BLE Lorraine estime, lui, qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un énième pseudo plan pour « sauver la Lorraine », un simple effet d’annonce, un tour de passe-passe politique. En effet, la France s’engage à financer moins de 10 % du montant total escompté du « Pacte », alors que, parallèlement, elle s’apprête à prendre en charge 35 % d’un plan industriel en Ile-de-France. Pire, les 150 millions d’euros de l’Etat avait déjà été promis dans le cadre du financement du feu Projet ULCOS. La Lorraine n’a donc gagné pas un euro de plus.

En conclusion, ce « Pacte » ne constitue qu’une opération de communication pour préparer le retour de Hollande à Hayange-Florange suite au fiasco et à la fermeture définitive des hauts-fourneaux et sauver ce qui peut l’être encore du bilan plus que médiocre du président socialiste du Conseil Régional de Lorraine.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

4 Commentaires

  1. K

    1 octobre, 2013 à 12:53

    On ne peut être qu’inquiet pour notre région qui subit de plein fouet la crise !
    Pourtant, elle a de telles possibilités de par sa proximité entre autre de multiples frontières…
    Quel gachis !!!!

  2. Groupe BLE Lorraine

    20 octobre, 2013 à 22:02

    Seul l’Etat français devrait récupérer l’argent concédé à la Lorraine par le biais de la TVA, contrairement au Conseil Régional.

  3. Groupe BLE Lorraine

    29 octobre, 2014 à 21:23

    191 projets retenus en un an pour 80 millions d’euros investis ou en passent de l’être. Les industriels considèrent le Pacte Lorraine comme un outil intéressant mais trop long à mettre en œuvre et pas assez puissant. Les caisses vides de l’Etat français ne font d’ailleurs que renforcer cette lourdeur administrative.

  4. Groupe BLE Lorraine

    19 septembre, 2017 à 23:40

    Dans le cadre du Pacte Lorraine, 906 projets ont au total bénéficié de près de 346 millions d’euros de financement de la part de l’Etat français et de la Région Lorraine, générant 1,59 milliards d’euros d’investissements publics et privés. Ces projets ont permis la création de 3 708 emplois et le maintien de 6 379 autres. Le Pacte Lorraine devait soutenir et renforcer le développement industriel de la région et installer la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie (VEME). Un label qui a malheureusement disparu avec la création du Grand Est. Il n’y a en effet désormais plus d’interlocuteur, dans la mesure où le Secrétaire Général aux Affaires Régionales (SGAR) a été délocalisé à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le 250ème anniversaire du 3ème Régiment de Hussards célébré à Metz

Le 3ème Régiment de Hussards a dernièrement fêté son 250ème anniversaire sur la Place d’Ar…