Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

TigerWorld au Zoo d’Amnéville

Le Zoo d’Amnéville devrait inaugurer en avril 2015 un nouvel espace consacré aux tigres. Baptisé « TigerWorld », le projet, qui représente un investissement privé de 14 millions d’euros, comprend une arène de quinze mètres de haut dotée de 1 854 places. Un spectacle de tigres unique au monde y sera donné dans un décor époustouflant.

TigerWorld au Zoo d’Amnéville dans Actualité maquette-tiger-world-zoo-amneville

Maquette de la future salle de spectacle de TigerWorld (Crédits photo : Zoo d’Amnéville)

L’enclos des tigres, qui accueillera les félins entre deux représentations, est déjà terminé, afin que le dressage des fauves puisse d’ores et déjà commencer. La salle de spectacle, qui est quant à elle en cours de construction, devrait être prête en avril 2014, soit un an avant l’ouverture au public. Les dresseurs auront ainsi le temps de travailler avec les animaux dans ce nouvel environnement. Ils doivent en effet nouer une relation de confiance avec les tigres dès le plus jeune âge.

Onze ou douze tigres devraient prendre part au futur show. Cela dit, le programme de dressage a été bâti avec dix-huit tigres. Certains animaux ne sont en effet pas adaptés au dressage car ils peuvent être trop agressifs ou trop indisciplinés. D’autres ont au contraire été élevés au biberon et ont donc un contact très facile avec l’homme. Il faut pouvoir choisir ceux qui se prêtent le mieux au spectacle. Quinze des dix-huit tigres sont déjà arrivés au zoo. Il s’agit de tigres de Sibérie, de tigres du Bengale et de tigres blancs qui ont moins d’un an. Trois sont nés à Amnéville, de couples présentés au zoo. Les autres viennent de différents parcs animaliers et cirques d’Europe.

Avant de pénétrer dans la salle, le public empruntera un couloir thématisé dans lequel il sera sensibilisé à la protection des tigres. L’arène circulaire sera totalement camouflée par un paysage de jungle avec de la végétation, des rochers, des bassins et des cascades. Le spectacle se déroulera dans un décor de temples khmers. La cage des tigres sera suspendue au plafond et descendra sur la scène le temps de la représentation.

Avec ce nouvel investissement, le Zoo d’Amnéville disposera d’une salle couverte et chauffée qui le rendra plus attractif en cas de mauvais temps. Le spectacle pourra par ailleurs être donné lors des fêtes de fin d’année et être proposé aux comités d’entreprises. La structure pourra enfin accueillir des séminaires et des événements professionnels. L’ensemble devrait donc générer des recettes supplémentaires pour le zoo.

22 septembre, 2013 à 22:14


Laisser un commentaire